Pétition
5800 pétitions déjà créées avec 837662 signataires ! Connexion


Pour la suppression du Blocage Publicitaire FREE



Auteur :0
créé le :04-01-2013

26 signataires
Voir les signataires

Déjà appelé Free Ad Gate il faut lutter contre Free qui de vient de créer une nouvelle fonctionnalité : "le blocage de publicité", cette fonctionnalité est activée par défaut lors de la mise à jour de toutes les freebox V6.

 

1 - Atteinte à la neutralité du WEB

Cette fonctionnalité est une atteinte à la neutralité du web mais surtout une remise en question du modèle gratuit sur internet puisqu'elle permet à tous les utilisateurs de Freebox V6 de bloquer la publicité (principalement Adsense / Adwords) sur tous les ordinateurs / périphériques associés à la Freebox.

En effet Free se permet de changer à la volée les DNS de votre connexion internet, les DNS de Google et d'autres régies publicitaires sont donc automatiquement redirigées vers les DNS de free ce qui a pour résultat de ne plus afficher de publicités.

Cette technique de falsification des DNS est une atteinte à la neutralité du web qui impose aux FAI de ne pas toucher aux DNS et de laisser les internautes profiter d'une connexion internet de la même façon quelque soit son FAI.

La deuxième problématique est que cette fonctionnalité est activée par défaut lors de la mise à jour automatique de la Freebox. Pour l'utilisateur final c'est donc d'une manière totalement invisible que cette fonctionnalité est activée sans que son avis ne soit demandé. De plus sur la page de configuration aucune indication ne permet de savoir à quoi correspond exactement cette fonctionnalité.

 

2 - Risque de voir disparaître le WEB gratuit

Des milliers de sites internet vivent aujourd'hui de la publicité qui est souvent peu intrusive et parfois même intéressante pour l'internaute, en parallèle des millions de sites internet existent grâce à la publicité puisque les revenus de la publcité permettent de compenser les charges (hébergement, nom de domaine, ...)

Sans ces revenus ou même avec une diminution de ces revenus des milliers webmaster arrêteront de proposer gratuitement leurs services. Ce seront alors des millions de sites internet qui arrêteront d'exister. Il faudra alors passer par un internet payant à l'instar de ce qu'on a connu à l'heure du minitel.

La publicité est un chaînon important si l'on veut préserver l'internet libre et gratuit.

Si vous ne voulez pas voir disparaître vos sites internets sur lesquels vous surfez tous les jours gratuitement alors il faut se battre contre FREE. 

 

 

3 - Tout le monde en parle

BlogMotion : http://blogmotion.fr/internet/freebox-publicite-blocage-8691

PcINpact : http://www.pcinpact.com/news/76474-free-ad-gate-reactions-s-enchainent-certains-se-dechainent.htm

Korben : http://korben.info/bloquer-publicites-free-freebox.html

signer la petition signer la petition
Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la pétition.