Pétition
6174 pétitions déjà créées avec 856897 signataires ! Connexion


Non à l'installation de sièges "premium" au cinema



Auteur :Loraine
créé le :10-02-2013

96 signataires
Voir les signataires

Point de départ : je suis allée au cinéma Pathé de la place de Clichy (Paris), dixit le Pathé Wepler, et quelle ne fut pas ma surprise de me voir proposer deux types de billets, premiums ou classiques, avec un coût différent.

Fonctionnement : Le principe est simple. La salle dispose de fauteuils habituels, placés sur les côtés ou sur les tous premiers rangs, ce qui correspond habituellement aux sièges délaissés par les spectateurs qui n’y trouvent pas les meilleures conditions de visibilité ou de confort. Le reste de la salle est équipé de sièges en cuir, inclinables, offrant confort et espace, mais il faudra pour avoir « les meilleures places » débourser 2 euros de plus que le commun des mortels, soit 14 euros au total.

Réaction : Le cinéma est un lieu populaire, qui, suite aux augmentations successives des tarifs des billets n’est plus aussi accessible que par le passé. Mais tel n’est pas l’objet de cette pétition lancée. En différenciant les espaces dans une même salle, non pas en faisant payer moins cher ceux qui seront mal placés mais bien en faisant payer plus cher le privilège géographique et le confort, la notion de classe et la ségrégation par l’argent s’invite dès lors dans un lieu jusqu’alors préservé de cet esprit ségrégationniste. Cela n’est pas sans rappeler certains écueils de notre Histoire, l’apartheid, la mise au rebus des juifs dans les cinémas de Vichy, l’interdiction faîte aux pauvres d’accéder à l’art dans des conditions acceptables, le naufrage du Titanic qui ici ne sera mentionné que pour le clin d’œil cinématographique. L’accès à la culture ne peut se satisfaire d’une telle monstruosité, plaçant le pouvoir de l’argent au-dessus de l’art, et séparant les hommes entre eux en fonction des capacités de leur portefeuille. L’on pourra m’opposer que personne ne se plaint de cela au théâtre, que l’on y trouve des catégories. Je réponds que la forme n’est pas la même : au théâtre, le procédé est inversé. Si vous voyez moins bien, vous payez moins cher. La direction de Pathé a détourné le concept : si vous voulez bien voir, il faudra payer plus que le tarif. Messieurs les penseurs, en coupant les spectateurs entre eux, en associant au 7e art une conceptualisation séparatiste de la société, en réinjectant la lutte des classes dans ce lieu toujours préservé, par essence, du racisme et de l’inégalité, vous transformez la magie de votre mission en un immondice fascisant.

Dans cet esprit, j’invite tous les internautes, à l’esprit sain et corrosif à signer cette pétition et à permettre, par ce biais, de faire en sorte que la salle 1 du Pathé Wepler de Paris se rhabille aux couleurs de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, et ne prétende pas à contaminer les autres salles de cinéma dans lesquelles nous voudrions pouvoir accéder à la culture sans se salir les fesses.

signer la petition signer la petition
Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la pétition.