Pétition
8490 Pétitions déjà créées avec 930993 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Village en detresse : Projet de route REKNA/GRENZA



Auteur :MOSTAPHA YAGOUBI
créé le :05-08-2018

Pétition $titre3 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Village en detresse : Projet de route REKNA/GRENZA


Village en détresse, abandonné par suite d’isolement

 Projet d’amélioration de la route Rekna / Grenza

Avis aux marocains originaires de Rekna- Sidi Ali Belkacem - dans la montagne de Debdou au Maroc.

Cette pétition vise à améliorer l’accès au village et sera présenté aux autorités marocaines afin de montrer l’importance que nous apportons à nos racines et notre intérêt pour l’amélioration des conditions de vie de notre région d’origine.

Rappel du contexte

Rekna est un village qui comptait une cinquantaine d’habitants dans les années 60 se meurt aujourd’hui en raison de son isolement.  Bien plus qu’un simple point géographique sur la carte du Maroc, c’est un lieu chargé d’histoire et de richesses que nous portons en nous et qui nous porte encore.

C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons-nous résoudre à demeurer passifs devant la désertification de notre village alors que nous parviennent les appels au secours des douze derniers habitants et sachant qu’il existe un réel potentiel.

La période de sècheresse de 2017, en tarissant quasiment la source principale, a chassé quatre familles de plus soit le cinquième de la population, et semé le doute dans l’esprit de ceux qui sont restés. Faute de moyens et de savoir, la terre ne suffit plus à nourrir les derniers villageois. Heureusement cette année, le niveau de la source, en retrouvant son étiage des années 60, a ramené l’espoir. Il appartient à nous tous, particuliers et institutions, de le concrétiser.

Intérêt du projet

L’analyse de la situation montre différents besoins dont le plus urgent est de rompre l’isolement en terminant la route tracée depuis longtemps mais jamais goudronnée. Ceci permettra dans les deux sens un accès rapide et aisé mais surtout sécurisé et permanent de tous les véhicules. Les retombées économiques et humaines seront nombreuses :

- Facilitation des activités commerciales,

- Amélioration des activités agricoles, (méthodes et moyens)

- Développement de la production agricole et pastorale,

- Augmentation des relations sociales et familiales,

- Possibilité de renouer ou d’entretenir les liens avec ses origines pour de nombreuses familles et en particulier pour les jeunes « déracinés ».

- Amélioration de la qualité de vie par la diminution de la fatigue et la possibilité de diversifier l’activité professionnelle (chambres et table d’hôte, accueil à la ferme,…). En effet l’altitude du village (1400 m) propose une fraîcheur estivale et une qualité de vie remarquables tandis que sa position au bord d’un replat offre une vue imprenable sur la vallée.

- En surplomb, les nombreux sites du Gaada invitent à la randonnée ou l’escalade et à la découverte de sa faune et de sa flore naturelles. Par ailleurs, n’oublions pas que c’est ici qu’ont été produites les premières truffes noires marocaines (tuber melanosporum) que l’on s’arrache en France, ceci après plusieurs années de recherche par un enfant du pays de retour dans son village, renouvelant ainsi le génie reknaoui.

De manière générale, en apportant un plus économique aux villageois, la construction de cette route fixera, voire augmentera la population en créant des motivations pour élaborer de petits projets. Il faut également noter que cette route desservira et désenclavera aussi les villages de Sbih et Snan.

Convaincus que l’intérêt de notre village est aussi l’intérêt de la nation toute entière, nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien nous accorder et du soutien que vous ne manquerez pas de nous apporter en construisant au plus tôt la route Rekna - Grenza. Ainsi vous mettrez fin à l’isolement de ce village et les habitants pourront jouir de leurs droits de citoyens marocains.

signer la petition Village en detresse : Projet de route REKNA/GRENZA Re la petition Village en detresse : Projet de route REKNA/GRENZA

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.