Pétition
7158 Pétitions déjà créées avec 910333 signataires ! Connexion


Pétition UNE STATUE A DEBOULONNER



Auteur :Citoyens francais
créé le :17-10-2009

Pétition $titre200 signataires
Voir les signataires

Donner votre opinion et signer la pétition UNE STATUE A DEBOULONNER


Centre ville de Nouméa, Nouvelle-Calédonie, une imposante statue s'érige, triomphante du temps, solidement ancrée sur son socle de pierre. Du reste, n'a-t-elle pas été construite dans ce but ? La mémoire collective est , matérialisée, visible, prégnante et sensible.

Un homme droit, viril et militaire surplombe l'environnement, il s'agit de l'amiral Olry. Dans ces iles pacifiques du grand Pacifique le symbole porte. Il porte une Mémoire, une Mémoire qui, sur le Caillou, "Terre de parole et de partage", revêt une importance toute particulière. Pour le peuple de Nouvelle-Calédonie cette statue rappelle ce moment proche (un souvenir est toujours proche lorsque l'on peut le sentir), un des ancètres kanak, tout aussi fier que notre officier, a livré a la Mémoire de l'ile de ces paroles et gestes qui traversent le temps tout en gardant la charge émotionnelle originelle avec laquelle ils furent réalisés. Atai grand chef kanak qui vida en 1878 le contenu d'un sac et qui, tout en répandant la terre riche et fertile dont il était empli au pied de Olry, accompagna son geste de ces paroles : "Voila ce que nous avions". Il procéda ensuite au déversement du contenu d'un autre sac, de même dimension, révêlant un tas de cailloux tout en prononcant : "Voici ce que tu nous laisses".

Sa tête, exposee a Nouméa, servira ensuite d'objet d'étude aux anthropologues parisiens. Sur l'ile, l'amiral Olry organisera la plus grande répression de l'histoire de la Nouvelle Calédonie. Le symbole d'Atai était fort, il symbolisait l'iniquité du partage des terres et la réalite coloniale. Le symbole militaire de la statue d'Olry est fort.

Cette statue nourrit une amertume profonde, elle n'est pas l'expression d'une mémoire collective, sa présence au coeur de Nouméa expose tous les jours aux passants l'époque coloniale aujourd'hui révolue. Sa visibilité sur la place publique ne contribue pas a l'unité ni a la célébration du destin commun comme elle le devrait mais nuit ostensiblement a la cohabitation paisible entre les citoyens.

Sa place n'est pas ici, elle devrait se trouver exposée dans un musée contant l'Histoire coloniale de la France. Elle est un lieu de mémoire a investir et a nourrir de notre volonté commune pour la paix. Déja, le 25 septembre 1974, le démantelement avait commencé puisqu'un bas-relief en bronze représentant des kanaks jetant leurs armes au pied du gouverneur Olry en signe de soumission avait été enlevé.

L'accord de Noumea est un processus de décolonisation original qui n'a d'égal nulle part ailleurs. A l'heure du transfert des compétences se dessine un nouveau type de relation entre la Kanaky, ou la Kanaky Nouvelle Caledonie et la France. Celle-ci doit prendre ses responsabilités par un acte symbolique fort.

Nous demandons donc de retirer du square cette statue de l'amiral Olry

A l'image des plantes endemiques qui s'élèvent vers le ciel, ce beau jardin botanique du centre ville de Nouméa doit représenter des temps nouveaux, comme le projet de sociéte de ce pays qui est lui aussi unique !

signer la petition UNE STATUE A DEBOULONNER Re la petition UNE STATUE A DEBOULONNER

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.