Pétition
7158 Pétitions déjà créées avec 910328 signataires ! Connexion


Pétition Touche pas à ma segpa



Auteur :VTS
créé le :01-02-2013

Pétition $titre1012 signataires
Voir les signataires

Donner votre opinion et signer la pétition Touche pas à ma segpa


 

Nous avons appris avec stupeur et incompréhension, lundi 21/01/2013, la fermeture annoncée et inéluctable de la SEGPA du collège Jean Zay (50 rue Jean Zay, 59640, Petite Synthe, Dunkerque) à l'horizon 2015. En effet, la fermeture en septembre du recrutement des élèves de sixième entraînera automatiquement la disparition totale de la section.

Cette mesure est incompréhensible et d'autant plus difficile à justifier que :

Avec 60 élèves, la SEGPA ne manque pas d'effectifs,

 la SEGPA fait partie intégrante de l'établissement et de ses projets,

Ses bons résultats ne sont plus à démontrer

 Elle est fortement impliquée dans la vie locale (participation à l'exposition Abracadabrantesque à l'automne, au marché de Noël, partenariat avec les entreprises locales depuis de nombreuses années)

Cette fermeture met fin au travail de liaison avec la CLIS (classe pour l’inclusion scolaire, ayant vocation à accueillir en les élèves en primaire) mené depuis quatre ans, et mentionné dans le contrat d’objectifs du collège pour assurer les meilleures conditions d’accueil aux élèves du secteur

 La moitié des effectifs de sixième de la SEGPA provient des écoles primaires du secteur. Il leur faudrait aller hors de Petite Synthe en sixième SEGPASaint-Pol-sur-Mer, Grande Synthe, Malo) ou en sixième de collège

L’argent public débloqué depuis deux ans pour équiper la SEGPA l’aurait été en vain : 26 500€du rectorat pour équiper les deux ateliers et 17 000€de taxes d’apprentissage investis dans leur rénovation

 La fermeture briserait la possibilité, pour les enfants handicapés de l’Institut Médico-Educatif, de bénéficier d’une scolarité partagée au collège (ce qui est préconisé dans la loi 2005 sur le handicap)

Parents d’élèves, professeurs du collège Jean Zay, enseignants du bassin dunkerquois, citoyens, nous avons la certitude qu'il est nécessaire de continuer le travail de la SEGPA, pour permettre la réussite de tous. Il est très importance d'offrir à tous les élèves des conditions de travail scolaire qui sont adaptées à la réalité de leur situation, à leurs capacités. Nous y voyons un droit fondamental de l'enfant et de l'adolescent.

Nous voulons voir se poursuivre les actions qui y sont menées, au quotidien, depuis de nombreuses années. Nous voulons que chacun de nos enfants, de nos élèves, continue à être accompagné jusqu'au diplôme, que ce soit en SEGPA, en ULIS ou en voie générale.

Nous n'acceptons pas le terrible gâchis qui s'annonce et dont les conséquences pour les enfants du secteur et pour l'établissement dans sa globalité ne sauraient être que catastrophiques.

Nous refusons de sacrifier des dispositifs ou des structures ayant fait leurs preuves. Nous refusons de voir nos enfants, nos élèves payer au prix fort des mesures contraires aux grands idéaux de la Refondation de l'Ecole qui avait été annoncée.

Vincent Peillon a déclaré jeudi 24/01 : "Quand l'école avance, c'est le pays tout entier qui avance." Aujourd'hui, en laissant fermer sans raison la SEGPA de Jean Zay, nous reculons tous. C'est pourquoi nous nous mobilisons dès à présent pour défendre la réussite de tous.

signer la petition Touche pas à ma segpa Re la petition Touche pas à ma segpa

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.