Pétition
7156 Pétitions déjà créées avec 910311 signataires ! Connexion


Pétition THEATRE LIBRE



Auteur :Théâtre Libre
créé le :12-02-2014

Pétition $titre328 signataires
Voir les signataires

Donner votre opinion et signer la pétition THEATRE LIBRE


Pétition pour le maintien du Théâtre Libre de Saint-Étienne

Comme nous vous en avons déjà parlé, le Théâtre Libre connaît des difficultés financières récurrentes dues au déséquilibre entre ses recettes - recettes propres, subventions et ses charges - investissements artistiques, charges de fonctionnement.

Malgré le soutien de nombreux bénévoles et une politique de mécénat active (plus de 10% du budget global), l’insuffisance de l’aide des pouvoirs publics dont le montant global est, lui, inférieur à 10% du budget global, met en danger l’existence même du Théâtre Libre.

Cependant, le Théâtre Libre connaît un important développement : de très nombreux projets sont en cours de réalisation, des partenariats nouveaux voient le jour et accroissent son rayonnement : la fréquentation est en constante augmentation. Le public se montre enthousiaste pour notre lieu et nos activités.

Nous ne voulons pas que tout ceci s'arrête.

Nous avons rencontré récemment le Maire de Saint-Étienne qui a été très attentif à notre exposé et qui a pu prendre la mesure du Théâtre Libre en tant qu’acteur culturel, économique, social et solidaire stéphanois dans les domaines pluridisciplinaires comme :

  • le théâtre : création, programmation, résidence d’artistes, « art et sciences » 
  • les costumes : création réalisation, restauration, exposition,
  • la formation, dont la transmission de savoir-faire et l’accueil de stagiaires en DMA, DMTS et Bac pro au niveau régional et national,
  • la muséographie : exposition, création d’espaces culturels,
  • échanges internationaux.

Monsieur le Maire a bien compris que le Théâtre Libre n’est pas un théâtre supplémentaire que nous devons défendre à Saint-Étienne mais bien ce lieu « populaire, singulier, magique  et innovant » aux dires de notre public, ce théâtre de résistance, en droite ligne de la dynamique créée par Jean Dasté, qui veut représenter pour nous tous, un exemple d’intégration des arts, et notamment de l'art vivant, au cœur de la cité.

En conséquence, nous demandons à Monsieur le Maire la prise en charge des frais de fonctionnement ; cette aide, indispensable, permettra au Théâtre Libre d’accroître son développement, de pérenniser ses actions notamment par une réelle politique d’embauches.

Que vive le théâtre, qui éveille, qui éclaire, qui rassemble (Jean DASTÉ)

signer la petition THEATRE LIBRE Re la petition THEATRE LIBRE

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.