Pétition
7252 Pétitions déjà créées avec 913299 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour stop homophobie contre civitas



Auteur :anthony
créé le :31-01-2013

Pétition $titre18 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour stop homophobie contre civitas


Madame la garde des sceaux. suite à de nombreux propos homophobes trés choquant  auprés de civitas,

je me tourne vers vous, ainsi que la communauté  homosexuel(le) car ceci et intolérable que ces personnes extrémiste catholiques  puisse nous comparaître à des malades manteaux, des pédohiles, zoophiles,etc... Suite a la loi de Monsieur Guéant de la prière interdit en rue  ne sont pas respecter. Je vous demande madame la garde des sceaux  que cela cesse , car y'a des jeunes qui se découvre et ou qui se suicide  car  leurs familles les rejettes car il sont homosexuel(le) nous sommes dans  un pays libre de nous aimer liberté égalité fraternité dans tout celas il n'y'a rien de respecter envers ces gens et c'est bien malheureux il doive respecter la religion et la croyance de chacun et leurs orientation sexuelles et que ces personnes soit punis comme il se doit . Nous somme dans un pays laïc qui signifie  

Définition de la laïcité


Etymologie : du grec ancien laikos, peuple.

Dans le langage chrétien, un laïc était au Moyen Age un "baptisé" qui n'appartenait pas au clergé. De nos jours, c'est une personne chargée de fonctions qui étaient autrefois dévolues au clergé, dans une institution catholique.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs. Le but était de lutter contre le cléricalisme, c'est-à-dire l'influence des clergés et des mouvements ou partis religieux sur les affaires publiques. La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l'épanouissement de l'homme en tant qu'individu et citoyen.

Concrètement, la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l'Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement.

Cette séparation a pour conséquence :

  • la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses).
  • la neutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.


 

Historique de la laïcité

La laïcité, en France, s'est mise progressivement en place pendant plus d'un siècle :

  • 1789 : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen institue la liberté religieuse "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses" (article X)


  • 1791 : la Constitution établit la liberté des cultes et accorde des droits identiques aux religions présentes alors en France : catholique, judaïque et protestante.


  • 1881-1882 : les Lois de Jules Ferry instituent l'école publique gratuite, laïque et obligatoire.


  • 1905 : la Loi de séparation des Églises et de l'Etat : "La République ne reconnaît, ne finance ni ne subventionne aucun culte" (article 2). L'Alsace Moselle, du fait de son rattachement à l'Allemagne lors du vote de cette loi, bénéficie d'un statut dérogatoire fondé sur le Concordat de 1801 signé par le Consul Napoléon Bonaparte.


  • 1946 : le principe de laïcité est inscrit dans le préambule de la Constitution.


  • 1959 : la Loi Debré accorde des subventions aux écoles privées qui sont sous contrat avec l'Etat.


  • 1989 : la Loi Jospin de 1989 accorde aux élèves des collèges et des lycées, "dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité", la liberté d'information et d'expression (article 10). Cette loi va notamment provoquer l'apparition des foulards islamiques dans les établissements scolaires.


  • 2004 : une loi réglementant le port des signes religieux à l'Ecole est mise en place pour résoudre les conflits liés au port du voile islamique.

Cette dernière loi résulte de la confrontation de deux visions de la laïcité à l'Ecole quant aux signes religieux, l'une se limitant à l'absence de manifestation des croyances religieuses aux enseignants et autres personnels de la fonction publique, l'autre étendant ce principe aux élèves. A ce débat se sont greffés des problèmes d'intégration et d'identité de la communauté musulmane que la loi n'aborde pas. 

je ne vous donne pas une leçon de morale juste le rapel envers certaines personnes

 

Veuillez recevoir Madame la Garde des Sceaux mes sincére salutation les plus respectueuse

 

de n; qsdfljdsnfknfjnhjvb

signer la petition stop homophobie contre civitas Re la petition stop homophobie contre civitas

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.