Pétition
7245 Pétitions déjà créées avec 913278 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour STOP AUX MALADIES GENETIQUES DU CHIEN DE RACE



Auteur :EcoledesMaitres
créé le :28-02-2013

Pétition $titre333 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour STOP AUX MALADIES GENETIQUES DU CHIEN DE RACE


à Monsieur Christian Eymar-Dauphin

Président de la Société Centrale Canine


La volonté de la SCC de considérer la santé comme un élément déterminant dans la sélection canine nous amène à dénoncer la pratique de la consanguinité à outrance par trop d'éleveurs et de ses effets dévastateurs sur la santé de nos chiens de race.

Il est navrant et urgent de constater que de très jeunes chiens sont atteints de maladies génétiques récurrentes, d'hypertype et qu'il est grand temps de redresser la barre pour que les éleveurs prennent conscience de la necessité de travailler avec des sujets sains sans avoir recours à cette consanguinité.

Nous demandons une sélection rigoureuse et un vrai travail de fond sur le choix des géniteurs et sur leur compatibilité. Pour lutter en amont contre les maladies génétiques vous savez pertinemment que les thérapeutiques ne résolvent rien! mentionner aujourd'hui les informations de santé sur les certificats de naissance et pédigrées est une avancée mais pas une solution. Vous devez aller plus loin, en n'acceptant plus l'enregistrement des portées issues d'une consanguinité sur 3 générations, tout en recommandant de continuer à tester les reproducteurs pour les affections héréditaires liées à chaque race quand les tests existent.

Nous constatons que les maladies génétiques se déclarent bien souvent peu après l'âge légal de la confirmation actuelle : 12 mois pour la plus part des races et 15 mois pour les grandes races, ce qui représente aussi l'âge légal à la reproduction. Afin de pouvoir les exclure avant qu'ils n'aient reproduits, il serait aussi très raisonnable et de bon sens de repousser la confirmation à 24 mois pour toutes les races. Pour remise en mémoire il a été rappelé par les Drs B. Denis et G. Leroy lors du programme scientifique de la Mondiale 2011 que l'usage inconsidéré de la consanguinité dans le but de fixer rapidement certains caractères phanéroptiques (robe) et morphologiques, le recours à un nombre restreint de champions et la recherche d'un hypertype ont conduit à la fixation des maladies génétiques.

Les propriétaires de ces chiens malades sont plongés dans le désarroi complet, affectivement et financièrement et trop souvent en conflit avec leurs éleveurs. Est ce cela l'amélioration des races ? Nos chiens de race sont en grand danger, sur une voie qui les mène à la destructrion de par la dégénérescence de leur génétique et de leur phénotype et pour beaucoup de par l'impasse de la variabilité génétique dû à cette consanguinité.

Nous disons STOP A LA CONSANGUINITE et vous demandons l'ARRET DES ENREGISTREMENTS LOF DES PORTEES CONSANGUINES SUR 3 GENERATIONS et LA CONFIRMATION à 24 MOIS POUR TOUTES LES RACES. 

signer la petition STOP AUX MALADIES GENETIQUES DU CHIEN DE RACE Re la petition STOP AUX MALADIES GENETIQUES DU CHIEN DE RACE

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.