Pétition
7244 Pétitions déjà créées avec 913275 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Stop aux chats errants à Langres 52200 !!!



Auteur :Associations Poilus sans frontières et les 4 patte
créé le :31-07-2013

Pétition $titre98 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Stop aux chats errants à Langres 52200 !!!


Stop aux chats errants à Langres 52200 !!! Pétition !

 

Les associations, Poilus sans Frontières déclarée en sous-préfecture de Langres sous le numéro RNA W522001534 et l'association les 4 pattes au pays des 4 lacs déclarée à la préfecture de Chaumont sous le numéro RNA W521001924 , s'associent dans le but de trouver une solution aux chats errants se trouvant sur la ville de Langres.

 

Depuis des mois, nous recevons chaque jour, des appels des administrés de LANGRES afin que nous prenions en charge leurs chats ou leurs chatons car la SPA les refuse malgré la convention qui la lie à la ville. Nous avons des appels de personne excédés par la errance d’une centaine de chat à travers la ville (quartier neuf, la grenouille, Navarre sont les points les plus cités).

 

Sachant qu’une chatte peut faire 4 petits par nichée, mais également 4 portées par an, préférentiellement de février à septembre. Imaginons que ces 4 portées aient donné 16 chatonnes qui elles 7 mois après vont donner naissance à 4 fois 4 autres petits qui eux à leur tour donnerons d'autres petits....

Les chats errants sont mal-nourris, ont souvent le FELV, le FIV, le typhus et des tas de maladies transmissibles aux chats sains de nos maisons... Des maladies qui les amaigrissent, les laisse crever (car c'est le mot juste) dans d'affreuses douleurs. Certains chats sont écrasés, tués lors de l'allumage de nos moteurs en hiver car ils aiment s'y réfugier, de froid et de faim.

On pourrait limiter ces dégâts en faisant stériliser toutes les femelles de notre ville en un premier temps puis les mâles errants... Sans oublier qu'il faut vraiment que les particuliers se responsabilisent et n'abandonnent pas les portées et fassent stériliser leurs chats !!!

 

L’an dernier, les associations « Les 4 pattes au pays des 4 lacs », « Le chat Botté » et moi-même, Présidente de l’association «Poilus sans frontières »  avons tenté une négociation avec monsieur LOISEAU, en sa qualité de maire de la ville pour qu’une campagne de stérilisation et de responsabilisation soit entreprise.

Nous avons proposé nos services pour trapper les animaux, avec le matériel nécessaire sous réserve qu'on nous fournisse les bons de stérilisation.


Mais Monsieur le Maire avait estimé qu’une convention entre la ville de LANGRES et la SPA de VALDELANCOURT étant signée, c’était à la SPA de faire ce travail, sachant que la ville leur avait versé tout de même une subvention de près de 10 000€. Convention payée au passage avec les impôts des administrés.

Ce que dit la loi :

 

« Chez les chats, la proposition de simplification et d'adaptation du droit votée par l'Assemblée Nationale en février 2011 a rendu obligatoire leur identification. Ainsi, tous les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois doivent donc désormais être identifiés ».

 

« C’est à la commune de gérer la population de chats errants sur son territoire (décret du 25/11/2002 publié le 27/11/2002).

Les obligations du maire sont notamment précisées dans les articles L211.21 à L211.24 du code rural.

La loi du 6 janvier 99 article 213.6 autorise désormais les maires à choisir la méthode de la stérilisation au lieu de la déchatisation, plus durable, plus efficace, et plus humaine.

En effet, l’article L.211.41 précise que le maire peut, par arrêté à son initiative ou à la demande d’une association de protection du chat, faire procéder à la capture des chats non identifiés afin de procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L 214-5 et à leur relâché dans les même lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de l’association.

Lorsqu’il a été procédé à une campagne de stérilisation, la gestion et le suivi sanitaire de ces chats est placé sous la responsabilité du maire ou de l’association locale de défense du chat. »

Nous vous demandons de nous rejoindre dans notre combat face à cette détresse animale et de signer cette pétition qui demande à Monsieur Loiseau, Maire de la ville de Langres, de bien vouloir prendre ses responsabilités en main en faisant réagir la SPA de Valdelancourt avec qui il a signé une convention fourrière !


Comme le demande la loi, je ferais parvenir cette pétition photocopiée accompagnée des signatures et adresses au greffe du tribunal si rien n'est fait prochainement.


Blanchon Virginie Ravon                Sandra et Gauthier Marjorie
Présidente                                          Présidentes

de Poilus sans frontières.               des 4 pattes au pays des 4 lacs
 

signer la petition Stop aux chats errants à Langres 52200 !!! Re la petition Stop aux chats errants à Langres 52200 !!!

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.