Pétition
7248 Pétitions déjà créées avec 913290 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour STOP AUX ANNONCES SONORES GARE DIJON PORTE NEUVE



Auteur :RIVERAINS DE LA GARE DIJON PORTE NEUVE
créé le :12-04-2013

Pétition $titre0 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour STOP AUX ANNONCES SONORES GARE DIJON PORTE NEUVE


L’aménagement d’un système de sonorisation à la gare PORTE NEUVE de DIJON est effectif depuis fin novembre 2012. Les premières annonces de la journée sont diffusées peu après 5 heures du matin et ce jusqu’à plus de 20 heures.

Le nombre de haut-parleurs mis en place, leur configuration et le niveau sonore des annonces vocales entraînent désormais une pollution sonore d’une ampleur que les nécessités objectives de l’information des voyageurs ne permettent en aucun cas de justifier.

Tandis que ces derniers se trouvent rarement à plus d’une dizaine de mètres des sources sonores, les informations qui leur sont destinées sont en effet régulièrement perceptibles à l’intérieur des habitations riveraines de la gare.

Pour des raisons essentiellement liées à la politique commerciale de la SNCF, les annonces d’arrivée et de départ de train sont systématiquement précédées d’un carillon dont la répétition et l’émergence constitue un facteur de gêne permanent pour les riverains.

Il est donc urgent que les responsables de la gare PORTE NEUVE de DIJON prennent la mesure du problème.

 

NOUS DEMANDONS :

 

1) Une diminution sensible du volume sonore des annonces vocales dont la puissance est en l’état manifestement disproportionnée eu égard à la proximité et au nombre de leurs destinataires.

2) Une adaptation desdites annonces aux nécessités réelles et objectives de l’information des usagers de la gare PORTE NEUVE eu égard à son trafic peu important et à l’absence fréquente de personnes sur les quais, ce qui implique aussi une réduction du volume sonore des annonces mais également un recours plus modéré à ce mode de diffusion de l’information, en particulier le matin et les week end.

3) Une remise en cause de l’usage systématique du carillon qui par son caractère répétitif est un facteur d’agacement élevé.

 

Les démarches individuelles menées auprès des responsables de la Gare PORTE NEUVE n’ont produit aucun effet tangible, ce qui est révélateur du peu d’intérêt porté par ces derniers au respect du cadre de vie des riverains de l’infrastructure dont ils assurent la gestion.

 

LES RIVERAINS DE LA GARE PORTE NEUVE DE DIJON

signer la petition STOP AUX ANNONCES SONORES GARE DIJON PORTE NEUVE Re la petition STOP AUX ANNONCES SONORES GARE DIJON PORTE NEUVE

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.