Pétition
7249 Pétitions déjà créées avec 913292 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Soutenons Nafissatou Diallo



Auteur :FAH2015 & CASNafi
créé le :21-08-2011

Pétition $titre9 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Soutenons Nafissatou Diallo


Pétition de soutien à Nafissatou DIALLO, une Africaine, plaignante de viol contre DSK

 

Le 14 mai 2011, tel un coup de tonnerre, l’annonce de l’arrestation de monsieur Dominique Strauss-Kahn dit DSK, directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et candidat pressenti à la présidence de la République de la France, détonait dans le ciel mondial. DSK était accusé de viol par une employée d’hôtel à New-York. Il s’avère que la plaignante est une Ouest Africaine, originaire de la République de Guinée, dénommée Nafissatou DIALLO.

 

L’horreur de voir DSK menotté dans le dos, puis, au tribunal, froissés et assis entre deux petits délinquants, de même que son placement dans une des prisons les plus dangereuses aux États-Unis suffiront à bâtir l’édifice de la thèse du complot. Ce faisant, la vive émotion face à la brusque déchéance d’un des hommes les plus puissants au monde, des plus admirés et pour qui, le tapis rouge se déroulait lentement, mais sûrement du FMI vers l’Élysée, la plaignante[1]passe d’accusatrice à l’accusée aux yeux de l’opinion publique mondiale. Elle devient"celle par qui est arrivé le scandale". Du coup, on défend DSK becs et ongles et on assiste à un dérapage langagier du type, "troussage domestique" qui banalise les agressions sexuelles et les violences faites aux femmes à travers le monde. Vu qu’en plus, cette "Affaire DSK" est par excellence le lieu propice à toutes les inégalités sociales (un grand intellectuel contre une illettrée, un homme puissant contre une femme humble, une famille française riche contre une famille africaine pauvre, un Blanc contre une Noire, un fonctionnaire international contre une immigrée), on juge et condamne sans retenue, usant et abusant de stéréotypes comme "femme de ménage", "femme d’origine …" etc. Alors que, domestique ou P.D.G., Nafissatou est avant tout et après tout une femme.

 

C’est à ce titre que Nous, Femmes Africaines, lui apportons notre soutien et offrons notre Voix à cette femme sans voix qu’est notre Sœur Nafissatou DIALLO. Des frères Africains se sont joints à nous.

 

De même, nous lançons un appel à toute personne éprise de justice sociale et d’équité entre les femmes et les hommes, entre le Nord et le Sud à se joindre à Nous pour soutenir Nafissatou Diallo.

Notre but n’est point de nous substituer à la justice américaine qui a notre confiance, surtout en matière d’agression sexuelle. Aussi, seuls Nafi et DSK savent ce qui s’est exactement passé ce 14 mai dans la chambre 2806 de l’hôtel Sofitel de New-York. Peut-être que le procès nous édifiera, mais, peut-être aussi pas. Mais, nous estimons que l’honneur de madame Nafissatou DIALLO est aussi important que celui de monsieur Strauss-Kahn et qu’il est à défendre. D’autan plus que Nafissatou n’a pas le profil d’une "séductrice" capable de piéger des hommes par vice ou pour de l’argent ou d’être instrumentalisée pour des gains pécuniaires. 

 

En effet,les témoignages[2]sur la moralité de Nafissatou concordent. Des membres de sa communauté à New-York à sa mère[3]en passant par son employeur au SOFITEL, ses voisins, le chef spirituel de son entourage social à New-York, son ami et confident, tous reconnaissent que c’est une femme d’une bonne éducation, sans histoire, pieuse, travailleuse et préoccupée de l’éducation de sa fille. «Ce qui m’a beaucoup marqué chez elle, c’est qu’elle ne se ne mêle pas de la vie mondaine new-yorkaise. Elle ne fait pas les rues comme le font certaines filles. …» témoigne son ami et confident.[4]Par la voix de son frère à RFI, le 26 mai 2011, l’aspiration de Nafissatou et de sa famille est claire et nette : "Nous ne voulons pas de l’argent, nous voulons retrouver notre dignité." Aidons Nafissatou à retrouver sa dignité de femme et sa fierté!

 

Pour ce, signer cette pétition SVP !Elle sera déposée auprès de la justice américaine et des autorités politiques américaines, africaines et européennes telles l’Union africaine, l’ONU, l’Ambassade de la France aux États-Unis, les présidents Alpha Kondé, Barack OBAMA.

 

Le Comité Africain de soutien à Nafissatou DIALLO (CAS Nafi)

 

Pour le Réseau "FEMMES AFRICAINES, Horizon 2015 (FAH2015)"

 

Dre Aoua Bocar LY-TALL

Sociologue, Chercheure et Expert-conseil en Genre (équité & égalité femmes/hommes)

Présidente-Fondatrice du Réseau FAH2015

Site Web:http://fah2015.koumbit.org

E-mailaouab_ly.tall@ymail.com  ; reseaufemmesafricaines@koumbit.org

Cell. 514 - 662 - 2876; Tél: 514 – 439 4770; SENEGAL: 221 77 507 82 81

 


[1]http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/05/16/portrait-ce-que-lon-sait-de-la-femme-de-chambre/

[2] http://xalimasn.com/temoignages-nafissatou-diallo-est-bel-et-bien-guineenne

[3]http://www.rfi.fr/afrique/20110525-affaire-dsk-une-famille-guineenne-tourmente-internationale

[4]L’Oservateur, Entretien avec … Pape Baïdy DIALLO alias Blake, confident de Nafissatou DIALLO,

                                                      

signer la petition Soutenons Nafissatou Diallo Re la petition Soutenons Nafissatou Diallo

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.