Pétition
7163 Pétitions déjà créées avec 910667 signataires ! Connexion


Pétition SOLUTION DEFINITIVE ET GLOBALE-Magister +Doctorat-



Auteur :Z. Khaled
créé le :13-07-2013

Pétition $titre33 signataires
Voir les signataires

Donner votre opinion et signer la pétition SOLUTION DEFINITIVE ET GLOBALE-Magister +Doctorat-


Une frange de la communauté universitaire subit une pression terrible … Paradoxalement au moment c’est elle qui est outrageusement lésée et qui doit demander le redressement d’une situation insensée dont elle est la victime et non la responsable !!

En effet, une carence injuste, instaurée par des réformes multiples et incohérentes, a enfanté un état de fait systématique tout à fait en porte-à-faux par rapport à ce que devrait être une carrière universitaire.

Si le nombre d’enseignants, qui n’arrivent pas à boucler leurs thèses dans les délais impartis, était raisonnable nous pourrions penser que cela serait à l’incapacité de ces gens. Mais, et c’est un constat amer relevé par tous, ce nombre est tellement important qu’il ne laisse pas de doute que c’est plutôt une carence de  système.

Cette communauté, qui actuellement possède le diplôme de Magister et occupe le grade de Maître Assistant classe A, est née d’un processus qui est loin d’engendre la médiocrité.

Tout un chacun sait qu’acquérir le magister vient après une graduation à l’issue de laquelle seule une proportion infime (mois de 10% !!) se fait recruter dans la post-graduation. Ce sont donc des gens méritants qui intègrent la post-graduation.

Le rôle de celle-ci est l’initiation à la recherche. C’est l’une des deux étapes nécessaires pour produire un enseignant-chercheur.

Le concerné est déjà capable d’enseigner. Il lui reste seulement à confirmer sa capacité à faire de la recherche en autonome.

Ceci est l’objet de la deuxième phase, qui est le doctorat. A l’issue de cette phase le chercheur est confirmé. Quel est alors le sens d’une troisième phase ? (habilitation !!...).

Soit dans l’histoire de notre université (Magister + doctorat d’état), soit dans les universités mondiales, il est bien observé qu’il n’y a que deux phases pour aboutir au profil d’enseignant chercheur (la France n’a-t-elle pas instaurée la Thèse Unique pour en finir avec sa crise ?).

Le grade de Maître de conférences classe B est le grade qui ouvre la voie à l’enseignement.

Le grade de Maître de conférences classe B revient donc de droit aux enseignants titulaires d’un magister.

Ils seront ensuite habilités à faire de la recherche après confirmation sanctionnée par un doctorat qui fait état de leur capacité à faire une recherche originale.

TOUTE AUTRE ETAPE N’EST QU’UN BLOCAGE ET UN FREIN INUTILE POUR LES PERSONNES ET POUR L’INSTITUTION !!!!

signer la petition SOLUTION DEFINITIVE ET GLOBALE-Magister +Doctorat- Re la petition SOLUTION DEFINITIVE ET GLOBALE-Magister +Doctorat-

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.