Pétition
7256 Pétitions déjà créées avec 913368 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour SFD: aux délégués syndicaux



Auteur :les salariés SFD
créé le :23-08-2011

Pétition $titre8 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour SFD: aux délégués syndicaux


Mesdames, Messieurs les représentants de la CGT, représentants de la CFDT, représentants de FO et représentants de la CFTC,

 

Après quelques recherches sur le web ayant pour sujet notre société SFD j’ai été surpris de tomber sur un site offrant la parole aux employés, tout poste confondu… ce qui a attisé ma curiosité et m’a amené à en découvrir d’autres.

 

Chez SFD depuis plusieurs années ces malaises au sein de ma région me sont familiers. Je n’ai toutefois jamais pensé à l’envergure nationale. De plus, et sans vouloir jeter la pierre, les principales revendications de ces salaries sont les même depuis … de nombreuses années.

Nous sommes une grande entreprise dont je suis fier, cela n’exclu pas pour autant que certains points me et nous déplaisent. Les revendications principales sont :

 

  1. Les salaires / temps de travail
  2. La pression

 

Pour ne donner qu’un exemple, ce site « noter son entreprise » la liberté d’expression s’applique et le malaise s’exprime : http://www.notetonentreprise.com/company.php?id=347&entreprise=sfd

 

Ensuite, je me suis posé une question : conscient que tout ne peut être parfait et conscient des plaintes émises par les équipes régionales, fier de travailler dans cette grande entreprise, comment cela peut il être possible ?

Il est facile de se dire que toutes les entreprises ont leur lot de revendication et qu’aucune de ces entreprises ne peut prétendre être parfaite sur tous les sujets. Mais le sujet des salaires chez SFD est un sujet IMPORTANT qui mérite une réflexion plus profonde. Ce qui suit vous avez l’entendre à plusieurs reprises, et j’ai moi-même pu toutes les entendre : «  je travaille depuis des années chez SFD et mon salaire ne cesse de diminuer, les tâches sont de plus en plus nombreuses, le métier de plus en plus diversifié. Mon salaire lui n’évolue pas pour autant, au contraire tous les nouveaux services aux clients prennent du temps et ne sont pas rémunérés. Le plan de rémunération est incompréhensible et n’a pas évoluer du tout au même rythme que notre métier. Que font nos délégués ? On ne les a jamais autant entendu se battre qu’au……………………. moment de leurs élections……» et oui ca aussi les salariés, en nombre, le constatent. Il est incontestable que vos actions nous ont offerts certains avantages appréciables. Mais force est de constater que rien n’a été obtenu de concret de votre part sur les salaires, le temps de travail (heures supplémentaires n’offrant pas forcément un acte rémunérateur !), la pression sur des priorités à foison ayant pour seul but de remplir les poches d’actionnaires de plus en plus gourmands. Et les poches des salariés ??? Les salariés ne sont pas des robots. Pourtant on les harcèle pour les réaliser. Oui dans certaines régions c’est du harcèlement au travail et la pression est forte.

 Par exemple depuis le début des années 2000 vous demandez la rémunération des SAV : 2011 toujours rien. Vous parliez du plan de rémunération : 2011 toujours rien (le prochain plan de REM ne va pas changer grand-chose non plus). Trouvez vous juste qu’un salarié puisse gagner moins que le SMIC ? Trouvez vous juste qu’un salarié ayant un CVV supérieur à 1 puisse gagner 1100€ ?

Ce n’est pas un procès d’intention que je fais à vous les représentants des salariés, mais un constat que je qualifie d’alarmant. On fait croire aux salariés qu’il y a moyen de gagner beaucoup en prenant exemple de certains vendeurs ayant un train de vie honorable… mais les formations vendeur permettent de conclure que tout n’est pas clair.

Les heures supplémentaires sont nombreuses pour les vendeurs et les RPV. Les vendeurs n’ont pas le choix sous peine d’être pénalisés par leur manque d’implication. Les RPV, ou vendeurs +++, doivent cumuler leur rôle de manager à celui de vendeur ce qui ne leur permet pas de réaliser leur fonction première dans les meilleures conditions. Les RPV doivent subir la pression de la hiérarchie face aux  priorités, doivent subir le mécontentement des clients face au manque d’effectif les pénalisant sur Topsatisfaction (On fait croire que la gestion du temps est le remède… qui peut gérer le temps des clients ? Un client vient quand il veut et prévoir l’impossible, qui peut le faire ?), doivent subir la baisse de régime des vendeurs face à une entreprise qui ne les écoute plus, doivent subir aussi cette baisse de salaire alors que les tâches sont de plus en plus nombreuses.

Les sites permettent de constater que les équipes ont peur de s’exprimer sous peine d’être cataloguées, peur de revendiquer sous peine d’être poussées à la porte. Le turn over qui s’amplifie génère un malaise dans les équipes et face à la clientèle. Pourtant quelques personnes peuvent nous aider.

 

La fonction des délégués syndicaux n’est elle pas de se battre pour les revendications des salariés, de négocier pour les salariés ? (http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/representants-du-personnel,119/les-delegues-syndicaux,1092.html) Les revendications sont , il faut les écouter et arrêter de les entendre. Aux vues de toutes les revendications, les salariés attendent des actions fortes de la part de nos représentants et pas une action fragile aboutissant à « une grève du SAV ».

 

J’ose croire que vous, représentants de la CGT, représentants de la CFDT, représentants de FO et représentants de CFTC saurez entendre le cri d’alarme des équipes et saurez être très prochainement aussi actif que lors des élections syndicales.

 

( Cette pétition ne permet en aucun cas à quiconque travaillant dans le groupe SFD d'exercer un droit de grève ou toutes autres actions pouvant porter préjudice à la société SFD. Seuls les représentants syndicaux nous communiqueront leurs actions)

signer la petition SFD: aux délégués syndicaux Re la petition SFD: aux délégués syndicaux

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.