Pétition
8597 Pétitions déjà créées avec 931534 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Sauvons nos enfants SOS Albinos



Auteur :Moussa DOUMBIA
créé le :01-06-2018

Pétition $titre13 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Sauvons nos enfants SOS Albinos


Suite à la mort tragique de Ramata DIARRA alors qu'elle n'avait que 5ans. Son corps sans vie a été retrouvé sans tête. Cette tragédie est la conséquence d'une croyance ancrée dans la société africaine de façon générale. Cette croyance laisse penser que les personnes atteintes d'albinisme sous toutes ses formes sont dotées d'un pouvoir occulte. Ainsi depuis des temps lointains on pense que la richesse, la force et le pouvoir passent par le sacrifice d'une personne atteinte d'albinisme.

Il arrive que certaines familles abandonnent leur enfant touché par l'albinisme. Les enfants albinos sont très vulnérables dans la société africaine. Certains les traitent de sorciers pendant que d'autres les relient à la malédiction. Pourtant ces personnes sont très fragiles de par le problème de santé qu'elles ont, car l'albinisme est une maladie. Cette maladie se traduit par l'absence de la mélamine dans le sens provocant l'éclaircissement de la peaux, des cheveux et la fragilité des yeux. Par ailleurs la mélamine protège la peaux des rayons solaires, chez les albinos son absence provoque des brûlures pouvant parfois être à l'origine de cancer de toutes sortes. Pour ce qui est des rouquins qui est la forme la moins avancée de l'albinisme, même s'ils ont de la mélamine dans le sang celle-ci n'est pas en quantité suffisante. Les personnes concernées peuvent développer les mêmes symptômes que les albinos. 

Malgré cette réalité scientifique avérée, on continuent à persécuter les albinos et les rouquins. Le regard que les populations porte sur eux semble figé dans le temps. Les périodes électorales sont plus propices aux assassinats de ces personnes. Elles et leurs familles doivent redoubler de vigilance pour préserver la vie de leur enfant. D'ailleurs tout le semble accepter l'idée que les albinos et les rouquins constituent des sacrifices pour le pouvoir et l'argent. Lorsqu'il arrive qu'un albinos et ou un rouquin se fasse tuer, c'est généralement ses parents qui sont blâmés comme si c'était eux les assassins. Jusqu'au ressent cas de Ramata Diarra qui a été arrachée des bras de sa mère pendant son sommeil et retrouvée sans tête quelques heures après, il n'y a jamais eu une indignation publique à l'assassinat d'un individus atteint d'albinisme. 

Nous souhaitons ramener les autorités maliennes à:

- faire toute la lumière sur la mort atroce et violente de Ramata Diarran 5 ans

- Promulguer une loi portant protection des personnes atteintes de l'albinisme

- Mener une campagne de sensibilisation et d'éducation autour de l'albinisme

- Construire un centre d'écoute et d'orientation aux personnes et aux parents des personnes atteintes par l'albinisme

Nous voudrons:

- Débanaliser les propos discriminatoires à l'encontre des personnes atteintes d'albinisme

- Libérer la parole pour les personnes atteintes d'albinisme

- Changer le regard de la population sur l'albinisme et les personnes atteintes d'albinisme.

En espérant pouvoir compter sur vous pour la réussite de ce combat qui nous concerne tous. Sauvons nos enfants.

signer la petition Sauvons nos enfants SOS Albinos Re la petition Sauvons nos enfants SOS Albinos

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.