Pétition
7248 Pétitions déjà créées avec 913289 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Sauvons la poste du Louvre !



Auteur :Sauvegarde et Mise en valeur du Paris historique
créé le :10-01-2014

Pétition $titre2160 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Sauvons la poste du Louvre !


La poste du Louvre : mort d’un monument républicain

Le projet de reconversion de ce temple postal, confié à l'architecte Dominique Perrault, a été l'occasion d'une découverte importante : l'existence de nefs métalliques, qui font de ce lieu l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture industrielle de la IIIe République.

Le programme conçu par La Poste pour accueillir, entre autres, un hôtel et des commerces de luxe, entraînera un démantèlement des structures et une saturation des volumes indignes de ce monument. Il anéantira de fait 125 années de service postal en hypothéquant par ailleurs toute évolution future de ce service public modèle.

Il ne peut être question de sacrifier cette « usine postale ».

D’un point de vue structurel, c’est un édifice exceptionnel !

Architecturalement, c’est une leçon magistrale sur l’organisation des espaces, par l’un des architectes les plus en vue de l’époque, Julien Guadet, et c’est également le seul grand monument érigé par la Troisième République dans ses débuts !

Si le public ignore peut-être tout des prouesses techniques de cette construction, du moins les Parisiens connaissent-ils tous la poste du Louvre pour une de ses caractéristiques les plus en résonance avec les modes de vie contemporains : l’ouverture 24 heures sur 24, et la possibilité de poster un pli à minuit avec le tampon du jour. Et sans parler des postiers – du guichetier au facteur –, très attachés à leur « vaisseau amiral » du centre de Paris et à l’image qu’il donne du travail efficace exécuté dans des lieux d’une grande dignité : une sorte de théâtre de l’utilité sociale.

Pour toutes ces raisons nous soutenons sans réserve la démarche de l’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique et nous demandons instamment à Madame la Ministre de la Culture de faire cesser le projet actuel et de classer monument historique sans délai cetiment dans son intégralité.

Pour consulter le texte complet : http://sauv-derniere.over-blog.org/article-sauvons-la-poste-du-louvre-121994779.html

 

Cette pétition est notamment soutenue par Jean-Pierre Babelon, membre de l'InstitutChristian Bonel, ancien directeur à La Poste du Louvre; Jean-Michel Bourquard, ancien directeur à la Poste du Louvre; Daniel Boussuge, ancien directeur à la Poste du Louvre; Jean-François Cabestan, universitaire ; Marie-Jeanne Dumont, universitaire, ex secrétaire générale de la Commission du Vieux Paris ; Bernard Dupin, administrateur du groupe La Poste ; Alain Gautheron ancien secrétaire général de la Fédération CGT FAPT (PTT ); Pierre Housieaux, président de Paris historique ; Jack Lang, ancien ministre de la Culture ; François Loyer, universitaire ; Pierre Musso, professeur à l'université de Rennes 2 et de Telecom Paris Tech...
 

signer la petition Sauvons la poste du Louvre ! Re la petition Sauvons la poste du Louvre !

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.