Pétition
7256 Pétitions déjà créées avec 913366 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Sauvons l'église de Saint-Gemmes-d'Andigné



Auteur :Andécave
créé le :13-08-2013

Pétition $titre4 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Sauvons l'église de Saint-Gemmes-d'Andigné


 

La préservation du patrimoine bâti français, en particulier des lieux cultuels, est une mission fondamentale des pouvoirs et personnes publics. Depuis la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905, la responsabilité de l'entretien et de la réparation des églises incombe aux communes. L'église de Saint-Gemmes-d'Andigné (Maine-et-Loire), âgée de 148 ans, offre un témoignage précieux des édifices religieux en tuffeau, caractéristiques du paysage angevin. Conférant son cachet historique au village, bien visible des alentours, ce lieu de culte abrite en outre une superbe nef à quatre travées d'un grand intérêt architectural et artistique.

Or, c'est précisément cette nef que le conseil municipal du village souhaite détruire plutôt que restaurer. Son projet est de lui substituer un bâtiment, en béton coiffé de zinc, sans souci d'unité esthétique, et surtout sans cohérence économique : la construction de ce bâtiment moderne a été évaluée par le maire à 2.7 millions d'euros, tandis que la rénovation de la nef coûterait, selon plusieurs cabinets indépendants, entre 1.2 et 1.5 millions d'euros, soit deux fois moins cher. Ce point est illégal et contrevient aux décisions du Conseil d'Etat notifiées par la circulaire NOR/IOC/D/11/21246C du 29 juillet 2011 :

"Une collectivité publique propriétaire d'un édifice du culte peut prendre en charge les frais de réparation ou de reconstruction de l'édifice existant ou même de construction d'un nouvel édifice en remplacement de l'ancien, sous réserve que les dépenses à sa charge n'excèdent pas les frais de réfection qu'aurait nécessités la remise en état de l'édifice initial (CE, 22 janvier 1937, Commune de Condé-sur-Noireau ; CE, 21 juillet 1939, Sieurs Bordier et autres)."

C'est pourquoi, au regard des chiffrages financiers effectués pour la réfection de l'actuel édifice cultuel versus la construction d'un nouvel édifice de remplacement, nous demandons le respect et l'application de la loi, impliquant la suspension immédiate de jure de tout processus de destruction / déconstruction de la nef de l'église de Saint-Gemmes-d'Andigné.

signer la petition Sauvons l'église de Saint-Gemmes-d'Andigné Re la petition Sauvons l'église de Saint-Gemmes-d'Andigné

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.