Pétition
7246 Pétitions déjà créées avec 913285 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour sauvez santos



Auteur :0
créé le :16-10-2014

Pétition $titre4 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour sauvez santos


SANTO DANS L'OEIL DU CYCLONE MINIER CALEDONIEN

Ce superbe petit écrin de nature posé comme une perle sur l’océan Pacifique vit encore d'un système traditionnel qui valorise sa nature et un écosystème loin des embouteillages et des grandes cités mais pour combien de temps encore ?

Depuis peu, Wilfrid Maï, le président du syndicat des industries de la mine en Nouvelle-Calédonie et par la même occasion, président de MKM (Maï Kouaoua Mines) a la ferme intention d'implanter une fonderie dans l'une des eaux les plus vierges du pays près de la région de Big Bay à Santo. 

Le Cabinet du Premier ministre du Vanuatu (Le Premier ministre par intérim) assure un soutien favorable du gouvernement sur le projet de la fonderie de nickel à Santo si toutes les exigences juridiques nécessaires étaient validées

Cela signifie que MKM, avec leurs partenaires chinois Jin-Pei, doit répondre à toutes les exigences VIPA et s'assurer qu'ils sont conformes à toutes les lois environnementales pertinentes

Ils promettent de "minimiser" l'impact environnemental sur un écosystème particulièrement protégé depuis des millénaires et fragile et surtout de plus en plus rare à notre époque.

Si rare depuis 2006 que l’île est l’objet d’un programme de recherche par une expédition française d’étude de la biodiversité, l’Expédition Santo 2006, menée par le professeur Hervé Le Guyader de l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI), dont le but est de répertorier sur plusieurs années l’ensemble exhaustif des milieux terrestre et marin.

Sur les dix mille premières espèces recensées, il s’avère qu’environ deux mille étaient inconnues jusqu’à présent. De nombreuses autres déjà connues sont exclusivement endémiques.

Dans leurs travaux, les quelque cent soixante « savanturiers » de vingt-cinq nationalités différentes sont aidés par l’Alis, un bateau laboratoire flottant et par l’arboglisseur, une sorte de montgolfière capable de glisser juste au-dessus de la cime des arbres.

Les Autorités Vanuataises demande à ces deux acteurs de la mine d'entreprendre une vaste sensibilisation dans les villages environnants pour alerter les gens sur les risques potentiels associés à ces projets. En clair, leur proposer de la verroterie et de l'argent car il n'est pas dans les "coutumes nikéliennes" de faire dans la sensiblerie écologiste.

Cette page a donc été crée pour sensibiliser "véritablement" les Vanuatais de coeur et de sang ici et ailleurs autour de ce "danger" potentiel que représente le monde de la métallurgie dans un environnement aussi sensible que celui de l’île de Santo.

Elle doit permettre de rassembler et de programmer rapidement des actions pour la défense de l’île de Santo aujourd'hui dans l'oeil du cyclone de la finance calédonienne

Une pétition contre l'installation de cette fonderie sera bientôt en ligne

Elle aura aussi et surtout pour fonction de vous tenir informer de l’évolution de la situation. 

Merci à vous tous de votre soutien

signer la petition sauvez santos Re la petition sauvez santos

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.