Pétition
7250 Pétitions déjà créées avec 913293 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour sauvez la Côte d'Ivoire



Auteur :E.MA.LA.SA
créé le :02-03-2011

Pétition $titre4 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour sauvez la Côte d'Ivoire


 

COTE D IVOIRE

 

Oh Côte d’Ivoire, pauvre Côte d’Ivoire !

 

Longtemps adulée mais jamais égalée, j’ai mal au cœur aujourd’hui pour toi.

Voilà plus de 10 ans que l’homme sans scrupule te saigne à blanc et chaque coup que l’on te porte fait grandir en nous un mal indéterminable.

Chaque coup nous éloigne un peu plus du progrès.

Plus de 10 ans que l’homme ne te regarde même plus, ne vois pas tes souffrances. Il ne pense qu’à s’en mettre plein la panse et à s’inscrire dans l’histoire mais en oublie « ton histoire.

Il faut que cela cesse !

Aujourd’hui encore, deux hommes se battent pour le pouvoir :

-L’un n’a aucun programme précis pour toi et remets ses responsabilités envers toi sur la guerre depuis 10 ans. En effet, oui le Nord n’était pas désarmé, mais qu’advient-il des autres villes ? A t-on vu des changements ? La vie s’est-elle améliorée ? La pauvreté a t-elle baissée ?

Il se veut le père de la transparence et le défenseur de notre CI contre l’oppression internationale qui veut nous piller tel un Le penniste qui veut nous couper du reste du monde.

L’autre est considéré comme le père de la rébellion qui a dévasté, il y a quelques années, notre belle CI. On l’a accusé avec la France d’avoir voulu prendre le pouvoir par la force et de maintenant vouloir vendre nos richesses aux occidentaux.

Aujourd’hui, il est soutenu par cette même communauté internationale, non pas pour lui, mais pour ce que son élection peut leur apporter.

On ne sait pas qui a gagné et on ne le saura peut-être jamais.

L’un accuse l’autre d’avoir triché et exige un recomptage des voix. Mais d’où venait cette certitude de la victoire de ce candidat ? Quel étais son programme réel ?

L’autre s’oppose au recomptage des voix mais reste dans son hôtel et laisse ses sous-fifres parler à sa place. Depuis 3 mois maintenant, ils luttent pour le pouvoir entraînant avec eux des fanatiques qui sèment la violence. En 3 mois, il aurait pu largement réorganiser des élections et enfin cessé tout cela. Je ne suis pour aucun candidat !

Je suis pour le peuple !

-Je suis pour tous les enfants et adultes qui meurent de faim, qui n’ont pas de quoi se vêtir et qui n’ont pas les moyens d’aller à l’école.

-Je suis pour les élèves, les étudiants qui n’ont pas de moyen considérable pour réussir leur cursus scolaire et qui fuient à l’étranger.

-Je suis pour tous ces diplômés qui ne trouvent pas de travail à la hauteur de leurs compétences.

Les priorités sont ailleurs :

-Dans un pays où certaines femmes sont obligées de se « prostituer » avec des hommes aux moyens financiers élevés pour survivre.

-Dans un pays où la corruption est devenue aussi usuelle qu’un bonjour.

-Dans un pays qui s’engouffre dans la saleté car il n’y a pas assez de centre de tri et qu’il n y a aucune réglementation.

-Dans un pays qui devient raciste alors qu’il était considéré comme une terre d’accueil, la France de l’Afrique.

Depuis plus de 10 ans, il n y a aucune évolution au niveau de l éducation, de la santé, de la culture, de la jeunesse.

Il faut que cela cesse !

Il ne faut plus élire des personnes parce qu’elles sont de telle ou telle ethnie, parce qu’elles nous ont donné de l’argent ou à manger. Il faut penser à long terme, au futur et voté en conséquence.

La CI est un pays riche, en générosité, en humanité et peut se développer avec ses propres ressources. Mais elle a besoin comme tout le monde d’autres pays aussi pour s’épanouir davantage. Ceux qui pensent le contraire ne valent pas mieux que Le pen et tous les autres extrémistes.

Il suffit juste de trouver une bonne mesure à tout cela.

Permettre aux entreprises étrangères d’investir en CI mais en leur imposant des règles profitables au pays comme par exemple un pourcentage d’emplois pour les Ivoiriens dans ces entreprises.

Pourrons nous trouver un président digne de nous ?

Il est temps, comme les pays maghrébins de se lever et de dire « stop, ça suffit.

L’heure est venue pour nous de prendre notre destin en main. Dites « oui » à de nouvelles élections et celui qui perdra sera obliger de partir sans sommation.

C’est ça la démocratie ! Penser à votre avenir et à celui de vos enfants.

Fini la violence, fini le racisme, fini les tueries et vive la démocratie.

Il est temps pour nous d’avoir un vrai président qui se préoccupe réellement de nos besoins.

Paradoxalement, le plus grand défaut de l’homme est l’individualisme alors qu’il ne peut vivre qu’en communauté. On croit toujours que les choses n’arrivent qu’aux autres, on ne se sent pas concerné pour des raisons différentes.

Nous sommes tous concernés, ivoiriens de France ou d’ailleurs, petit, vieux, jeunes, nous sommes le devenir de la Côte d’Ivoire.

 

 

Pétition

 

Pour tous ceux qui veulent que la paix revienne en CI par de nouvelles élections encadrer par les communautés africaines compétentes pour éviter les pressions sur la population. Que les candidats prêtent sermon dans une chartre l’engageant à ne pas disputer le pouvoir en cas d échec sous peine de prison ou de fortes amandes en faveur des institutions du pays !

Ce n’est pas les politiciens qui ont le pouvoir mais le peuple.

Ne soyons pas les spectateurs de notre vie, de notre destin, soyons en les acteurs.

Ensemble nous disons « nous avons le pouvoir de changer les choses »

Signez mes frères, mes sœurs pour faire changer les choses et nous rendre compte par nous même qui est pour la démocratie et qui est contre.

Plus vous serez nombreux plus ils capituleront.

Alors signez !

signer la petition sauvez la Côte d'Ivoire Re la petition sauvez la Côte d'Ivoire

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.