Pétition
7256 Pétitions déjà créées avec 913338 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Retour des bourses au sein des Conservatoires



Auteur :Etudiants en art
créé le :08-02-2013

Pétition $titre576 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Retour des bourses au sein des Conservatoires


                              Madame la Ministre de la Culture,

 

Etudiants en Art Dramatique, Danse ou Musique des conservatoires municipaux, départementaux et régionaux, professeurs, intermittents du spectacle et citoyens, souhaitons aujourd'hui porter à votre attention notre effarement devant la mesure de suppression de la bourse d'enseignement initial sur critères sociaux que votre ministère a entreprise.

 

Comme tout métier, ceux de comédien, chanteur, instrumentiste ou danseur qui ont pour objectif de faire vivre l'art dans notre pays et même au-delà de ses frontières, méritent une véritable formation et donc un véritable statut pour ces étudiants.

 

Bien que comme l'apprenti juriste ou l'interne en chirurgie nous passons nos journées à chercher, à approfondir et à perfectionner nos techniques, la dimension artistique de nos études ne nous donne pourtant pas accès aux mêmes droits et protections que le reste des étudiants.

 

Nous sommes exclus du système de bourse du CNOUS, nous n'avons accès ni au logement étudiant public ni au service de restauration universitaire et notre affiliation au régime étudiant de protection sociale est un parcours du combattant.

 

Malgré ces obstacles, nous sommes aujourd'hui issus de tous les milieux, la solidarité et la débrouille sont notre quotidien car c’est notre passion qui nous fait vivre ! Cette mixité sociale est notre fierté et la richesse de notre pays. Nous demandons simplement une reconnaissance de l’Etat ainsi que le respect de la devise républicaine qui impose l’égalité entre tous les étudiants, quel que soit le cursus, la liberté de choisir sa vie et notamment son projet professionnel ainsi que la fraternité entre concitoyens.

 

Madame la Ministre, en supprimant la seule aide que l'état daignait nous accorder, vous prenez le risque d'une précarisation encore plus accrue de milliers de jeunes artistes qui se battent chaque jour pour offrir à la société ce qu'il y a de meilleur en eux.

 

Dans un souci de démocratisation de la culture et d'un accès universel et égalitaire à la pratique artistique, nous vous demandons par cette pétition de revenir sur cette suppression et d'engager une véritable réflexion sur la revalorisation du statut social des étudiants en Conservatoire et sur la place de l’enseignement artistique dans notre pays.

« Si vous trouvez que la culture coûte cher, essayez l'ignorance ».  Abraham Lincoln

signer la petition Retour des bourses au sein des Conservatoires Re la petition Retour des bourses au sein des Conservatoires

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.