Pétition
7256 Pétitions déjà créées avec 913338 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Pétition pour le retrait de la loi Chatel et l’all



Auteur :Coordination des professeurs de philosophie
créé le :02-04-2014

Pétition $titre85 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Pétition pour le retrait de la loi Chatel et l’all


Pétition pour le retrait de la loi Chatel

et l’allègement des classes

 

 

À Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale

 

 

Monsieur le Ministre,

 

La loi « Chatel », votée en 2009, mise en œuvre à la rentrée 2010, appliquée en terminale à la rentrée 2012, a nettement détérioré les conditions de travail des professeurs, notamment en philosophie. Elle a conduit à la suppression, dans la moitié des classes de S environ, de la 4ème heure de philosophie et des heures dédoublées en séries technologiques. Dans l'ensemble, elle a alourdi d'une classeparfois deux –  le service des professeurs. Enfin, elle a contribué à diviser les équipes enseignantes, les heures d'« accompagnement personnalisé »  n’étant pas assez nombreuses pour tout le monde.

Cette loi a-t-elle au moins un intérêt pédagogique ? Non, hélas ! Surchargés de travail, n’ayant plus–  sauf exceptions – la possibilité d’enseigner en demi-classes, comment pourrions-nous nous occuper correctement de chacun de nos élèves ? De plus, la loi « Chatel » a introduit d’importantes disparités horaires pour les élèves, dans chaque discipline, en fonction de leurs établissements respectifs.

Tout comme FO, SNES et SUD, nous demandons donc leretrait de la loi « Chatel ». Nous demandons en particulier le rétablissement des horaires nationaux en philosophie et dans toutes les disciplines, des dédoublements en séries technologiques et des 4 heures hebdomadaires par élève en S et donc une augmentation des dotations horaires.

Et comme la loi « Chatel » n’est pas la seule responsable de la dégradation de nos conditions de travail, notre coordination demande une minoration de service pour effectifs pléthoriques, outre l'heure de première chaire, au-delà de 30 élèves par classe et de 100 élèves par professeur. Nous demandons aussi le maintien de nos horaires en maxima de services hebdomadaires d’enseignement et de toutes les décharges statutaires garanties par le décret de 1950 (heure de première chaire de droit en philosophie, y compris en classes techniques).

 

À l’origine de cette pétition : la coordination des professeurs de philosophie de l’académie de Nancy-Metz, avec le soutien du SNFOLC (FO), du SNES et de SUD-éducation – Contact : jordigrau@gmx.de

signer la petition Pétition pour le retrait de la loi Chatel et l’all Re la petition Pétition pour le retrait de la loi Chatel et l’all

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.