Pétition
7244 Pétitions déjà créées avec 913275 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Pétition pour le maintien d'un statut dispensé !



Auteur :Sud Etudiant Bordeaux
créé le :06-07-2011

Pétition $titre186 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Pétition pour le maintien d'un statut dispensé !


Disparition du statut des dispensés = sélection sociale à l'université !

 

La présidence de l'université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, contre l'avis de ses étudiants, a supprimé la possibilité de s'inscrire en dispensé d'assiduité à ceux qui le souhaitent pour la rentrée 2011. En effet, le statut de dispensé, qui permettait à un étudiant d'avoir accès à une formation à distance et de passer seulement les examens terminaux, se limitera cette année aux seuls étudiants pouvant prétendre à un contrat couvrant l'ensemble de l'année universitaire (c'est-à-dire de septembre à juin), les sportifs de hauts niveaux, les personnes atteintes d'un handicap ou à charge de famille. Cette réforme pénalisera l'ensemble des étudiants précaires devant travailler pour continuer leurs études et ne pouvant pas justifier de leur statut salarié sur l'ensemble de l'année, ce qui engendrera une véritable sélection sociale ne permettant plus aux étudiants les plus fragiles d'avoir accès à l'université. Mais l'administration va plus loin, les étudiants boursiers-salariés seront obligés d'assister au Travaux Dirigés pour garder leurs bourses, leur interdisant de fait l'accès au statut dispensé. La seule possibilité pour un étudiant de passer outre ces limitations est de remplir un dossier de dérogation motivé, positionnant ainsi l'étudiant seul face à l'administration.

Cette réforme préparée par l'administration de Patrice Brun depuis la rentrée 2010, a été dénoncée par l'ensemble du corps universitaire et notamment des étudiants. Cette contestation a été dans un premier temps victorieuse puisque l'administration s'était engagée à retirer sa réforme interne. Cependant, celle-ci, sans prendre en compte l'avis général et sans faire de communiqué, a mis en place une partie de sa réforme montrant ainsi sa volonté de passer en force. Nous dénonçons la volonté de la présidence de mettre en place une réforme créant une véritable sélection sociale à l'université et fermant ses portes aux étudiants des classes les plus populaires et aux étudiants les plus précaires. Nous dénonçons également les pratiques anti-démocratiques de la présidence qui installe une réforme dénoncée par l'ensemble du corps universitaire et sans aucune communication.

Nous demandons le maintien d'un statut dispensé ouvert à tous et toutes sans limitation.

signer la petition Pétition pour le maintien d'un statut dispensé ! Re la petition Pétition pour le maintien d'un statut dispensé !

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.