Pétition
7156 Pétitions déjà créées avec 910315 signataires ! Connexion


Pétition Pétition de soutien à un nettoyeur des HUG



Auteur :Syndicat des services publics (SSP Genève)
créé le :05-03-2013

Pétition $titre4 signataires
Voir les signataires

Donner votre opinion et signer la pétition Pétition de soutien à un nettoyeur des HUG


Pétition lancée par le Syndicat des services publics (SSP Genève) :

Ce nettoyeur suisse, père de trois enfants de 6, 8 et 12 ans, travaille aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) depuis 15 ans. Suite à un accident, il est laissé sans travail par les HUG sous prétexte qu’ils n’ont pas un poste pour lui et qu’il ne peut plus travailler au nettoyage.

Ce salarié n’aura droit à rien : pas de chômage, pas d’assistance sociale... et, sans revenu, il ne peut plus faire face aux charges de famille et de loyer. Toute la famille, déjà très fragilisée par les évenements, risque donc l'expulsion du logement.

Explications :

 - Ce nettoyeur travaille aux HUG depuis 1998. En 2007 il est victime d'un accident qui lui permet toutefois de poursuivre son activité à 100% malgré les douleurs. En 2010, il a un nouvel accident à la suite duquel il est absent pendant 3 mois. Puis, il recommence le travail à 50% jusqu’à fin janvier 2012.

- Les HUG avec la complicité de l’AI lui proposent une reconversion dans le secteur administratif.  En 2012, il effectue une formation et des stages de manière satisfaisante dans différents secteurs des HUG dans le but d'occuper un poste administratif par la suite.

- Les ressources humaines l’informent qu’aucun poste n'existe pour lui. Pourtant, le 2 septembre 2011 les HUG ont envoyé un courrier au nettoyeur pour l'informer que si au terme de son stage, aucun poste ne lui était proposé, il réintégrerait sa fonction actuelle d’agent 2 propreté-hygiène. Or, avec le changement de la responsable des ressources humaines, cette promesse est passée à la trappe!

- A partir du 1 février 2013 il se trouve sans revenus car il a épuisé les 730 jours d’indemnités des HUG et l’AI ne lui verse plus d’indemnité de formation. Il faut savoir que les HUG ont continué à lui réclamer un certificat médical malgré sa formation et ses stages à 100% !

Les HUG violent les lois et les règlements :

Le statut du personnel des HUG prévoit que l’employeur peut faire contrôler la santé de l’employé par le médecin conseil. L’Association des médecins genevois (AMG) stipule que le médecin d’entreprise ne peut pas contrôler l’état de santé d’un employé. C’est le rôle du médecin conseil.

Pourtant, les HUG font contrôler l’état de santé de ses employés par le médecin d’entreprise qui dépend hiérarchiquement du directeur des ressources humaines.

Ce médecin a décidé que le nettoyeur ne pouvait plus travailler dans le service du nettoyage alors qu’il existe des postes allégés grâce aux machines permettant à une personne avec des problèmes de santé de travailler en attendant de trouver un poste dans l’administration. D’autres fonctions comme commis 1 et 2, huissier d’accueil ou secrétaire 1 sont également envisageables.

Pour toutes ces raisons, nous, soussignés, demandons à la direction des HUG de redonner un poste de travail à ce père de famille pour qu’il puisse vivre dans la dignité. Nous rappelons que ce travailleur a un contrat HUG depuis 15 ans et qu’il a toujours donné satisfaction dans son travail.

signer la petition Pétition de soutien à un nettoyeur des HUG Re la petition Pétition de soutien à un nettoyeur des HUG

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.