Pétition
7165 Pétitions déjà créées avec 910731 signataires ! Connexion


Pétition Pétition contre la notation abusive



Auteur :Etudiants de LEA, Université Jean Moulin Lyon 3
créé le :27-06-2013

Pétition $titre22 signataires
Voir les signataires

Donner votre opinion et signer la pétition Pétition contre la notation abusive


 

Pétition à l'encontre du département des langues responsable de la formation LEA de l’université Jean Moulin Lyon III.

Depuis plusieurs années, nous étudiants de LEA, toutes combinaisons de langues et toutes promotions confondues, subissons de manière abusive une politique de notation de la part des enseignants que nous considérons comme étant inacceptable et plus que douteuse. Sous prétexte de vouloir créer une filière d'excellence, le département de langues étrangères appliquées est en réalité en train de ruiner notre diplôme. Plafonnement des résultats, notes revues à la baisse, résultats incompréhensibles aux yeux du travail fourni sans parler du manque de logique dans la notation d'une matière sur l'autre. A cela s’ajoute des difficultés diverses rencontrées au sein de la filière.

L’avenir sombre que nous réserve cette politique est que de nombreux étudiants  devront présenter sur leur dossier scolaire des résultats en langues notamment en Anglais qui ne reflètent en aucun cas leur niveau réel. Elle pourrait également avoir des répercutions graves sur leur candidature universitaire et professionnelle.

Face au silence incompréhensible et à la fortification dans ses positions du département de langues étrangères appliquées nous demandons :

Une rencontreAutour d’une table avec le Président de l’université Jean Moulin Lyon III, le Doyen du département des langues, le responsable de la formation LEA, et les syndicats étudiants.

Des notes justes et impartialesGrâce a l’arrêt du système d’harmonisation des notes ainsi que celui de la médiane utilisé pour les QCM afin que chaque étudiant puisse obtenir la note qu’il mérite

La justification des résultats obtenusAfin de permettre à l’étudiant de mieux comprendre sa note lors de la consultation des copies. La notation doit être motivée et détaillée sur la copie de l’étudiant avec notamment une possibilité d’obtenir un entretien avec l'enseignant notateur s’il le souhaite.

Une double correction: En cas de problèmes avec une note, l’étudiant peut demander une correction de sa copie par un autre enseignant.

La consultation des copies dans les délaisTout étudiant a le droit de consulter sa copie dans un délai raisonnable et d’en demander une photocopie, les délais actuels étant très longs.

Un respect mutuelNous avons remarqué des comportements que nous qualifions d’irrespectueux de la part certains professeurs vis-à-vis des étudiants. Aucun enseignant ne doit se moquer ni humilier un étudiant dans son cours et cela devant le reste de la classe

Des horaires d’ouvertures non respectés par le secrétariat: Ce dernier est souvent fermé aux heures affichées, ce qui rend difficile la communication entre les étudiants et l’administration. Beaucoup d’étudiants se retrouvent avec des chevauchements de TD qu’ils ne peuvent gérer.

 

    

signer la petition Pétition contre la notation abusive Re la petition Pétition contre la notation abusive

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.