Pétition
7244 Pétitions déjà créées avec 913275 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour PROCEDURE DEGRADEE = PROCEDURE DEGRADANTE !



Auteur :CGT CH PORT-LOUIS/RIANTEC
créé le :08-01-2013

Pétition $titre80 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour PROCEDURE DEGRADEE = PROCEDURE DEGRADANTE !


 

 
portlouis4.gif

LETTRE OUVERTE

 

PROCEDURE DEGRADEE = PROCEDURE DEGRADANTE !

 

A l’attention du personnel, de la direction, des familles des résidents, de la présidente du conseil de surveillance, du président de la CME, du directeur de l’ARS, du préfet, du conseiller général, du député, du sénateur, de la secrétaire d’état chargée des personnes âgées, de la ministre de la santé, du président de la république

 

Madame, Monsieur

 

Dans le cadre d’un nouveau plan de retour à l’équilibre plusieurs mesures ont été imposées par la direction du Centre Hospitalier de Port Louis en septembre 2012, puis appliquées depuis, à savoir, notamment :

Le non remplacement des trois premiers jours d’absence d’un agent obligeant l’application « des procédures en mode dégradé avec priorisation des actions en fonction de l’effectif mis à disposition des unités » ceci entraine une véritable dégradation des soins apportés aux résidents et par même un malaise grandissant au sein du personnel à cause des mauvaises conditions de travail et de la frustration due au sentiment du travail mal fait.

Les familles les élus et les financeurs se doivent d’être mis au courant de la situation actuelle de l’établissement. L’application des procédures en mode dégradé implique donc une priorisation des tâches à effectuer.

Exemple : lors d’une absence même prévue d’un agent, celui-ci n’est pas remplacé et ses collègues doivent travailler en sous-effectif : dès lors, la répartition des tâches doit se faire sur la journée. Mais les toilettes doivent malgré tout être faites dans la matinée. Alors une petite toilette est effectuée au lit… et le résident n’est pas levé. Ceci est un exemple parmi d’autres, de la prise en charge des résidents et patients.

Ce système d’organisation de travail en mode « dégradé» entraine une intensification du travail effectué, une détérioration réelle de la qualité des soins prodigués aux résidents et patients. Malgré nos nombreuses alertes, la direction s’obstine sans cesse dans une logique purement économique en initiant des mesures qui nous conduisent continuellement vers une aggravation des conditions de travail et de la qualité de soins et d’accompagnement des usagers usant ainsi de la conscience professionnelle et humaine des agents. Il est éthiquement et déontologiquement inconcevable que persiste cette situation, ainsi, les personnels ne peuvent plus exercer leur métier d’une manière convenable qui ne permet même plus d’assurer l’essentiel de leurs missions. Nous sommes soucieux de l’avenir de notre établissement, celui-ci pourrait être compromis si cette situation devait perdurer car l’image auprès de la population finira par être, elle aussi, dégradée.

Même si nous sommes lucides sur les difficultés et pressions financières auxquelles nous devons faire face à cause des dotations insuffisantes, nous ne voulons et ne pouvons plus supporter cette situation ni ces discours « c’est pire ailleurs ! » et «il n’y’a pas d’argent !».

Nous demandons que la dotation financière de l’établissement soit suffisante pour assurer les remplacements et garantir une prise en charge décente de nos ainés, qui méritent davantage de respect et de considérations.

 

La commission exécutive du Syndicat CGT,

Les représentants du personnel du Centre Hospitalier de Port-Louis/Riantec

La santé c'est l'affaire de tous !

La Richesse de l’hôpital

C’estl’humain !

C’est Nous ! Défendons-la !

 

 

Syndicat CGT du Centre Hospitalier de Port-Louis/Riantec

Local Syndical CGT 8 rue de Gâvres 56290 PORT-LOUIS

Tel : 02.97.82.28.36 / Fax : 02.97.82.29.23 / Mobile : 06.32.15.65.97

E-mail : cgtchportlouisriantec@yahoo.fr

Site internet : www.cgtchportlouisriantec.org

signer la petition PROCEDURE DEGRADEE = PROCEDURE DEGRADANTE ! Re la petition PROCEDURE DEGRADEE = PROCEDURE DEGRADANTE !

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.