Pétition
7249 Pétitions déjà créées avec 913290 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Pour une maison des Outre-mer à Marseille



Auteur :Félix Sylvain
créé le :03-03-2014

Pétition $titre18 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Pour une maison des Outre-mer à Marseille


Pour une maison des Outre-mer à Marseille

Alors que les choses semblent bouger en Ile de France, Marseille elle, croit pouvoir accepter son statut de « belle endormie ». Au cours de ces dernières années, la cité phocéenne ne fait plus hélas parler d’elle que pour les règlements de comptes entre bandes mafieuses, son chômage grandissant, en un mot le mal vivre et le mal être. Aucun grand projet, aucune grande idée comme si elle se condamnait elle-même à n’être qu’une ville française d’énième rang dans un environnement dégradé.

La région Ile de France est en train de réfléchir à la cité des Outre-mer.

Dans le même temps, à Marseille, porte d’entrée naturelle des français originaires de l’Océan indien vivent des très nombreuses communautés mahoraise, réunionnaise, mauricienne, aucun lieu ne symbolise cette présence. Un peu par oubli ou par refus d’accepter une page de l’histoire de France.

Paris aurait-elle seule le monopole d’être la vitrine de l’Outre-mer ?

Le sénateur-maire Jean-Claude Gaudin avait proposé en 2000 un projet de mémorial national de la France Outre-mer, projet longuement réclamé par les rapatriés d’Outre-mer et qui était fortement attendu. Approuvé par le Gouvernement en 2003, il fût curieusement abandonné par le maire actuel en 2006. L’abandon du projet laisse la communauté Outre-mer vivant dans la cité phocéenne et dans le sud de la France, sans lieu de mémoire de leur histoire et sans lieu de rassemblement.

Force est de constater que la communauté d’Outre-mer, et au-delà de cette communauté, la France entière, manque cruellement d’un lieu pourraient se retrouver les français autour de l’histoire de l’Outre-mer qui est l’histoire de France à part entière et autour d’activités culturelles et sociales sur le thème de l’Outre-mer.

C’est peu dire que Marseille entretien un lien fort avec l’Outre-mer puisque tout au long de son histoire, la ville fût un lieu d’échanges commerciaux entre l’Afrique et la France et entre les Amériques et la France.

Les français originaires de l’océan indien, souhaitent une Maison de l’Outre-mer à Marseille non seulement comme lieu pour rappeler la contribution de nos concitoyens à l’histoire de la république, mais un lieu qui participerait à la réconciliation entre communautés qui se croisent sans jamais se rencontrer alors qu’elles ont vocation à vivre ensemble.

C’est pourquoi toutes les associations originaires de l’Océan indien et les personnalités signataires de la présente pétition, réclament à la municipalité qui sortira des urnes le 28 mars 2014 de s’engager à réaliser une Maison carrefour des Outre-mer ; une invitation à revisiter le sud, notre voisin naturel. Il y va de l’avenir de Marseille et de la France !

signer la petition Pour une maison des Outre-mer à Marseille Re la petition Pour une maison des Outre-mer à Marseille

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.