Pétition
7246 Pétitions déjà créées avec 913281 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Pour une charte des médias



Auteur :Un citoyen concerné
créé le :01-04-2013

Pétition $titre0 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Pour une charte des médias


Les médias l'oublient, mais ils sont le Quatrième Pouvoir de la République Française. Ce sont eux qui créent les opinions des personnes les consultant.

Ce sont eux qui, aux élections, parlent des faux pas d'untel, favorisent un candidat plutôt qu'un autre, ou qui, lors d'un fait divers, nous relatent les histoires les plus sordides. Mais ce sont également eux qui nous informent, jour après jour, nous relatent ce que l'on doit savoir de ce Monde. Deux règles simples :

1 - Il est inutile de lancer un sujet-spectacle et de le rabâcher dans le but d'affoler la population. Les médias se doivent de préserver l'inquiétude de la population sur les sujets importants.

Précédents :
- Mars 2013 - Des traces de médicaments retrouvées dans des eaux en bouteille... Cette info a été relayée maintes fois la semaine passée. Finalement, après quelques lignes, on se rend compte que ces médicaments ont été trouvés en quantité tellement infime qu'ils sont sans danger pour la santé.
- Avril 2012 : De la chair humaine retrouvée dans des beignets vendus à New York
En quoi est-ce nécessaire pour la population, ayant potentiellement mangé de la viande humaine, de savoir qu'elle l'a fait ? Cette information sensationnelle est justifiée par le principe du "On mérite de savoir". Seulement parfois, l'ignorance est de grâce.
 

2 - Les médias n'ont pas à faire l'opinion du public et doivent rester relativement neutres. Sur des sujets sérieux, les jugements ne devraient être exprimées que dans des parties "critiques" d'un journal papier ou télévisé.

En tant que rédacteur de cette lettre ouverte, je ne cherche pas à "contrôler" les médias. Je veux juste pouvoir lire mon journal le matin, comme aujourd'hui, et m'assurer que les informations que je lis pourront m'aider à me construire un point de vue, une opinion, sans avoir à suivre l'opinion des journalistes.

signer la petition Pour une charte des médias Re la petition Pour une charte des médias

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.