Pétition
7249 Pétitions déjà créées avec 913291 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Pour un bacc en Lettres et création



Auteur :Francis Bastien
créé le :31-03-2013

Pétition $titre158 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Pour un bacc en Lettres et création


Pétition pour un baccalauréat en Lettres et création littéraire

 

Nous proposons la mise en place d’un programme de baccalauréat en Lettres et création littéraire à l'Université Laval. La ligne directrice et le fondement de ce projet s’appuient directement sur la création littéraire, et sur une vision non systématique de celle-ci. Selon nous, participer à la littérature exige que son acte créateur, l’écriture, soit réfléchi (non théorisé), approfondi et surtout pratiqué, c’est-à-dire vécu.

 

Pour nous, la création doit être nourrie par la littérature et l’existence, non échafaudée en conformité avec l’analyse qu’on en fait. L’écriture est un art et non une science. Le littéraire n’est pas un théoricien ou un scientifique : c’est un lecteur, un créateur, un penseur. Rien de plus et surtout rien de moins. Voilà la vision que nous espérons voir s’incarner dans un baccalauréat.

 

Ce nouveau programme laisserait la chance à ceux et celles qui en ressentent le besoin de suivre des études en création plus poussées qu'un certificat. Des études , en plus d’acquérir une large culture littéraire, ils auraient l’occasion d’enraciner une réflexion fertile dans la pratique de l’écriture elle-même. Les œuvres, et plus largement, la lecture et l’écriture, seraient alors rencontrées en tant qu’expériences à vivre et non plus sujets d’analyse ou témoins figés d’une époque.

 

Ce nouveau programme pourrait s’ébaucher à partir de cours déjà offerts en création littéraire, en littérature, en philosophie et en histoire de l’art, proposer un ou des stage(s) et mener aux cycles supérieurs en création littéraire. Une grande partie du tronc commun des Études littéraires ne serait pas obligatoire dans ce cheminement, principalement en ce qui a trait aux méthodes critiques, méthodologies et théories littéraires. Les corpus et l'histoire littéraire conserveraient une place importante, mais leur approche serait différente, car il s’agirait d’entrer en contact avec les textes par une lecture plus recréatrice qu’analytique, plus philosophique que technique.

 

Ce que nous voulons, c’est un programme il serait possible, pour ceux qui le désirent, d’approfondir la littérature en passant par ses sources : l’écriture et l’être humain. L’Université Laval offre présentement un certificat en Création littéraire, très populaire, qui répond à une forte demande et, entre autres, à l’intérêt d’étudiants d’apprendre le métier d’écrivain – et pour plusieurs, d’y trouver un sens. De plus, de nombreux auteurs aujourd’hui reconnus ont suivi des études en création et prouvent par leur travail que les cours donnés ici portent fruits. L’université devrait, selon nous, poursuivre dans cette voie et reconnaître à l’enseignement de la création une place et un rôle plus fondamentaux au cœur des études en littérature.

 

Il ne s’agit pas ici de critiquer ou de remplacer le baccalauréat en Études littéraires. La vision véhiculée par son organisation correspond à d’autres nécessités et tous ne souhaitent évidemment pas devenir écrivains, ni même écrire. Un fait demeure : la littérature est faite par les écrivains. Il nous semble donc indéniable que leur expérience et leur passion méritent d’être prises au sérieux et transmises plus amplement dans le cadre universitaire.

signer la petition Pour un bacc en Lettres et création Re la petition Pour un bacc en Lettres et création

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.