Pétition
7163 Pétitions déjà créées avec 910674 signataires ! Connexion


Pétition Pour Théo pétition en faveur des AVS



Auteur : Théo Gretillat
créé le :06-01-2013

Pétition $titre274 signataires
Voir les signataires

Donner votre opinion et signer la pétition Pour Théo pétition en faveur des AVS


Pétition en faveur des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire)

Théo est atteint d’une maladie orpheline et scolarisé à l’école de Courcelles les Montbard en élémentaire depuis la rentrée de 2012.
Il est parfaitement intégré à sa classe et va à l’école avec beaucoup de plaisir. C’est une chance pour lui d’être dans une classe à effectif réduit.
Aujourd’hui Théo a perdu en autonomie, il est en fauteuil de manière permanente, se fatigue trés vite et reste très vulnérable face à certains virus ayant sur lui des conséquences dramatiques.
Cela demande une grande vigilance de la part de l’équipe pédagogique et beaucoup d’attention. Il est accompagné depuis trois ans par Mme stéphanie C malheureusement son contrat n'a pu être renouvelé. Cette personne de confiance a une très bonne connaissance de mon fils et surtout des particularités de sa maladie et de ses manifestations. Elle est aussi amenée à gérer le passage de médicament par gastrostomie.

Nos enfants sont privés de leurs AVS pour des raisons administratives, financières (contrat non renouvelable). Ils sont remplacés par d’autres personnes et parfois les horaires pourtant signés en Equipe Educative ne peuvent même pas être honorés. L’intérêt de l’enfant passe après les disponibilités des nouvelles AVS recrutées.

Ces personnes accompagnent l'enfant depuis plusieurs années elles ont ainsi une bonne expérience de leurs difficultés scolaires ainsi que de leur maladie parfois complexe. La santé de nos enfants n’est pas prise en considération : il y a des risques face à ces AVS non formés et non expérimentés.

Bien que l'éducation nationale se défende en affirmant qu'une dépendance trop importante entre l'enfant et l'AVS peut s'avérer préjudiciable au détriment de l’autonomie de l'enfant... (Ce qui n'est pas l'avis de tous les médecins). Nos enfants ont tissé une grande confiance envers ces personnes et un attachement, ce qui est positif. Les priver de ce lien c'est les déstabiliser et leur demander des efforts supplémentaires d'adaptation. Energie qu’ils doivent encore chercher au détriment des apprentissages scolaires.

C'est aussi un gaspillage important de compétences professionnelles, un retour à la précarité inacceptable.

C'est pourquoi j'en appelle à votre soutien en participant à cette pétition.


MERCI

signer la petition Pour Théo pétition en faveur des AVS Re la petition Pour Théo pétition en faveur des AVS

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.