Pétition
7246 Pétitions déjà créées avec 913288 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour pour que vanina puisse acceder a l'ecole



Auteur :sandra vicente
créé le :24-12-2012

Pétition $titre169 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour pour que vanina puisse acceder a l'ecole


Dans l'Eure, Vanina n'a pas trouvé sa place

Sandra Vicente n'a toujours pas réussi à intégrer pleinement sa fille Vanina à la maternelle Jérôme Bossuyt de Bueil (27). La petite est admise seulement quelques dizaines de minutes par jour, d...es conditions inacceptables dénoncées par la maman. « C'est sa première année de maternelle. Dès la première matinée, Vanina n'est restée qu'une petite heure car il y avait une classe en surnombre ». Pourtant, lors des inscriptions, la maman avait expliqué la situation de son enfant à Mélanie Gadouleau, la directrice de l'école. « Ma fille a fait une hémorragie cérébrale dans mon ventre. Heureusement, Vanina s'est développée normalement à l'exception d'une faiblesse musculaire persistante nécessitant des séances de kiné régulières ». Depuis qu'elle marche, l'enfant reste parfois gênée du côté droit. « Quand elle est fatiguée, cela se ressent encore plus d'où la nécessité d'une AVS, une demande encouragée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) à Evreux qui a suggéré une aide humaine mutualisée. Mais je n'ai aucune nouvelle de l'inspection académique gérant les postes d'AVS ».

Salle de motricité interdite
Au lieu de 45 minutes chaque matin, Sandra Vincente souhaiterait un « minimum d'une heure et demi, surtout que Vanina va à l'école le sourire aux lèvres. Et je ne comprends pas pourquoi la salle de motricité lui est interdite car c'est important pour sa progression. En si peu de temps de présence, elle n'a pas la possibilité de jouer et ses cahiers sont presque vides. C'est un gros souci pour moi ! », se désole-t-elle.
 Comme rien ne semble bouger, elle a décidé de manifester son mécontentement en l'emmenant à l'école toute la matinée. « On m'a dit que je n'ai pas le droit. Et la directrice ne veut pas prendre le risque de la garder plus longtemps car si elle tombait, il y a une responsabilité. Mais si je ne fais rien, cela peut durer jusqu'à la fin de l'année scolaire ! »
Dans un courrier en date du 12 novembre, le président du Département de Seine-Maritime Didier Marie, collectivité en charge de la Maison départementale des personnes handicapées, interpelle le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon sur la situation des AVS dans le département et du même coup surla prise en charge des enfants handicapés. « Malgré l'effort national important, qui s'est traduit en Seine-Maritime par le recrutement de 38 assistants d'éducation temps plein et de 33 assistants de scolarité de plus, et l'ouverture de 2 ULIS, 200 élèves restent à ce jour sans AVS […] Je vous remercie de bien vouloir examiner très attentivement les mesures d'urgence qui pourraient être adoptées… »


V. B

 

signer la petition pour que vanina puisse acceder a  l'ecole Re la petition pour que vanina puisse acceder a  l'ecole

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.