Pétition
7156 Pétitions déjà créées avec 910308 signataires ! Connexion


Pétition Pour que la Strada nous informe !



Auteur :le groupe de soutien à la Strada
créé le :01-03-2011

Pétition $titre2150 signataires
Voir les signataires

Donner votre opinion et signer la pétition Pour que la Strada nous informe !


Chèr(e)s membres du groupe de soutien à la Strada,

Vous remerciant tout d'abord, pour votre mobilisation, nous venons par la présente vous inviter à aller plus avant,  en signant  cette pétition qui officialisera ainsi notre soutien au magazine " La STRADA " auquel nous sommes attachés, et que nous soutenons aujourd’hui dans la mission culturelle qu'elle mène depuis de nombreuses années : nous informer !

 

Bref historique sur cette affaire :

LA STRADA, ce journal gratuit est un support qui indexe de nombreuses informations culturelles dudépartement 06 et du 83.

Il est pour nous impensable de perdre cet outil d’ouverture à la culture.

Soumis injustement à une écotaxe réservée aux prospectus publicitaires, LA STRADA, en tant que titre de presse, a refusé de payer.

Le journal a donc été frappé par la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes). Cette taxation exorbitante met aujourd’hui en péril la gérance de La STRADA créée en 1999. La surtaxe de 125.000 € a finalement été ramenée à 10.000 € en raison d’un manque d’information sur ces mesures arbitraires. De plus le directeur de publication risque une amende pénale et une inscription au casier judiciaire.

Pourtant la Commission Paritaire prévoit une exception pour les supports d’informations culturelles tels que LA STRADA.

Le Ministre de Tutelle de la presse française, M. Mitterrand, a reconnu le caractère informatif et à ce titre le bénéfice de "l’exception culturelle" pour LA STRADA. Il a écrit
que ce "magazine diffuse essentiellement des informations portant sur des événements d’ordre artistique et culturel programmés dans les Alpes-Maritimes, le Var et la Principauté de Monaco".

A ce jour, La Strada n'a toujours pas de réponse positive quant à la prise en compte de sa qualité de support de presse par les services des Douanes et par ceux du Ministre du budget M. Baroin. Aussi La STRADA a assigné les Douanes devant les tribunaux pour le 30 mars prochain.

Tout soutien de votre part sera le bienvenu, il en va de la liberté de la presse et des libertés publiques.


Vous pouvez défendre la cause de La STRADA en signant la pétition ci-dessous.


D’avance MERCI !

signer la petition Pour que la Strada nous informe ! Re la petition Pour que la Strada nous informe !

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.