Pétition
7155 Pétitions déjà créées avec 910304 signataires ! Connexion


Pétition Pour le droit de retrait



Auteur :Rahim Zenati (Enseignant)
créé le :07-06-2013

Pétition $titre0 signataires
Voir les signataires

Donner votre opinion et signer la pétition Pour le droit de retrait


APPEL

aux enseignants, aux collectifs d'enseignants, syndicats

PROPOSITION DE PETITION

Pour exiger l'instauration d'un droit de retrait lors de la surveillance des examens, (notamment celui du baccalauréat), à chaque fois que les conditions de travail ne sont pas réunies.

Formulation: (Soumise à débat et à enrichissement)

Tout enseignant chargé de la surveillance d'un examen (notamment celui du baccalauréat),  se trouvant dans une situation de travail dont il a un motif raisonnable et constatable de penser qu'elle présente un danger imminent pour sa vie, sa santé, son intégrité physique et/ou morale, aura la possibilité d'informer qui de droit et de se retirer de cette situation.

Dans le contexte qui nous concerne:

Cette initiative s'inscrit dans une démarche globale pour s'impliquer, en tant qu'enseignants et parents. Il y a une exigence morale, une question d'éthique. Nous n'avons pas le droit de nous dérauber de nos responsabilités

  • exiger la réhabilitation des examens de fin d'année
  • interpeller les autorités concernées à revoir tout le dispositif organisationnel, à prendre des mesures  à même d'assurer et de garantir un déroulement normal des examens.
  • Faire participer les partenaires sociaux, (syndicats, assosications  de parents d'élèves représentatives et crédibles dans le processus d'organisation)

L'on sait que la fraude est monnaie courante, et qui n'est pas un phénomène propre à notre pays, cependant, nous ne saurons cautionner un système qui consacre l'impunité devant des cas de fraude flagrants, avérés et qui expose le surveillant à des représailles (à l'intérieur du centre d'examen et à l'extérieur) dès lors qu'il use de ses prérogatives de surveillant.

signer la petition  Pour le droit de retrait Re la petition  Pour le droit de retrait

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.