Pétition
7248 Pétitions déjà créées avec 913290 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour POUR LE CHANGEMENT AU CENTRE CULTUREL AVICENNE



Auteur : CPCA
créé le :13-01-2013

Pétition $titre3 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour POUR LE CHANGEMENT AU CENTRE CULTUREL AVICENNE


La ville de Rennes a construit le Centre Culturel Avicenne pour en faire un lieu d’ouverture, de dialogue et de rencontre entre les musulmans et leurs concitoyens dans le but d’affirmer leur place comme partie intégrante du paysage rennais. Ce centre à vocation culturelle avait également comme objectif de faire connaître la culture et la civilisation musulmane à Rennes.

La volonté de la ville de Rennes et celle des personnes fondatrices du projet du centre était de mettre ce lieu à disposition dela communauté musulmane dans sa diversité et ses différentes composantes ethniques et culturelles pour l’élaboration d’un projet culturel commun. Les règles de la démocratie devaient être observées afin de garantir la liberté de chacun de participer aux activités et de prétendre à faire partie du corps décisionnel de l’association gestionnaire des lieux.

Or depuis l'ouverture du centre, un groupuscule d'administrateurs a tout fait pour mettre la main sur le centre et a mené une gestion dictatoriale du centre, privilégiant ses ambitions personnelles sur l'intérêt de la communauté et sur l'objectif initial du centre. Ce groupuscule a réussi, en jouant la carte communautaire, à manipuler les différentes élections pour avoir toujours la majorité au sein du Conseil d’Administration (CA) et occuper les postes clés du bureau exécutif. En réalité, ce groupuscule ne s’intéressait pas aux critères de compétence ni à la motivation des personnes, présentées et élues, autant qu’au degré de leur loyauté. D’ailleurs, beaucoup de personnes compétentes et motivées ont été écartées, exclues voire chassées. Les conséquences néfastes de cette politique sont nombreuses dont la plus remarquable concerne la régression dans le rôle culturel que le centre est censé jouer sur la scène rennaise. De même, des conflits, quelquefois scandaleux, ont éclaté aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du centre au sein duquel les réunions du CA ont été longtemps dominées par des querelles  interminables. Enfin, la quasi-majorité des personnes de bonne volonté qui a intégré le CA ou les commissions dans l’espoir d’établir un projet du centre et de le sortir de son inertie, a fini par être lassée et désespérée. La démission massive de sept administrateurs (dont 2 cooptés) témoigne de l’importante fuite des compétences qui ne sera pas la dernière si le climat du grand désespoir et du dégoût persistait au sein du centre.

C'est pourquoi, cette pétition s'adresse aujourd’hui à l'ensemble de la communauté et à toute personne soucieuse d’un bon fonctionnement de ce centre. Elle est une première étape dans une série de mesures, que lapétition propose, qui permettront de trouver une solution rapide à la mauvaise gestion et une sortie de crise pour le centre culturel Avicenne. Ce dernier connaîtra enfinun retour de la vraie démocratie, la réintégration des personnes compétentes et motivées, l’élaboration d’un vrai projet et l'instauration d’une ouverture à toute la société pour donner une meilleure image de l’islam et des citoyens musulmans de notre ville.

La signature de cette pétition permet au « collectif pour un changement à Avicenne » d’adopter les mesures ci-dessus et d’œuvrer pour sa mise en application :

1-  Suspendre le CA actuel et décréter une période transitoire de six mois (renouvelable) permettant d’arriver à une solution qui met fin à la gestion dictatoriale du centre.

2- Désigner un gestionnaire provisoire (une personne compétente et neutre) du centre et lui procurer un pouvoir réel pour la période transitoire. Les affaires financières seront réalisées avec le soutien et sous le contrôle de l’expert-comptable et le commissaire aux comptes

3- Confier à un cabinet externe (ou un consultant) expert l’analyse des causes des dysfonctionnements du centre qui ne doit pas seulement auditionner les personnes concernées mais aussi organiser des confrontations entre les différentes parties.

4- Sous recommandation de l’audit, l’élaboration d’un projet des nouveaux statuts permettant d’éviter le retour à l’état actuel de la concentration du pouvoir.

5- Il en découle de ces mesures les recommandations suivantes :

A- L’annulation de l’assemblée de mars 2013

B- La démission du bureau actuel

C- La remise en question de la liste d’adhésion actuelle (des irrégularités ont été constaté lors des dernières élections, par exemple: 13 personnes d’une même famille sont adhérents !!) et la définition des règles plus claire de l’adhésion

D- Concernant l’affaire du licenciement en cours, la suspension de toute participation des membres du bureau impliqués dans cette affaire (président, trésorier, secrétaire de la date du licenciement) à l’élaboration du nouveau projet du centre. En cas de confirmation de la condamnation, l’interdiction de ces mêmes personnes à se présenter aux élections du Conseil d'Administration

Nous comptons sur votre soutien et votre mobilisation à diffuser largement cette pétition. Merci pour votre soutien. Vous pouvez envoyer vos remarques et propositions aucollectifchangementavicenne@gmail.com.

signer la petition POUR LE CHANGEMENT AU CENTRE CULTUREL AVICENNE Re la petition POUR LE CHANGEMENT AU CENTRE CULTUREL AVICENNE

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.