Pétition
7158 Pétitions déjà créées avec 910319 signataires ! Connexion


Pétition Pour la sécurité des usagés du skatepark -35-



Auteur :Famille LELIEVRE
créé le :30-06-2011

Pétition $titre45 signataires
Voir les signataires

Donner votre opinion et signer la pétition Pour la sécurité des usagés du skatepark -35-


Agissons pour la sécurité des usagés du skatepark de la Poterie à Rennes - Ille et Vilaine

Vendredi 24 juin 2011, un enfant passe sous les roues d’un bus du réseau de transport en commun de Rennes.

 

Il ne se passe pas une semaine sans que Lewis-Marcel LELIEVRE, 13 ans, ne rejoigne ses amis au skatepark du stade André-Fresnais.

Hélas, ce jour là, sortant du complexe en rollers, le manque de visibilité ne lui permet pas d’appréhender l’approche du bus qui remonte vers le quartier du Haut-Sancé. Le véhicule le percute de plein fouet et lui roule sur les jambes, sous les yeux impuissants et effrayés de ses copains. Le jeune adolescent est alors transporté dans un état critique au CHR de Fontenoy : il souffre de multiples fractures du bassin, et des membres inférieurs ; d’une grave lésion musculaire au niveau de la cuisse ; d‘une artère sectionnée et d‘un traumatisme crânien. Son pronostic vital est engagé.

Aujourd’hui, sa vie est entre les mains des professionnels de santé du service de réanimation pédiatrique.

Tous ses amis s’accordent pour dire qu’il fait très attention, et ne « s’amuse » pas en dehors de l’enclos du complexe : Lewis est un petit garçon raisonnable, conscient du danger et prudent. Preuve en est, il porte son casque de protection le jour de l’accident…

 

Il est à noter qu’autour de ce tragique évènement, plusieurs points interpellent, choquent et révoltent : 

- Aucune barrière n’est prévue en sortie du complexe pour freiner des débutants maladroits ayant perdu le contrôle de leur vitesse/trajectoire

- Le bus en question circule sur une voie « accessible uniquement aux voitures de sécurité » (cf photo 1 ci-dessous). Ce véhicule entrerait-il dans cette catégorie ?

- Cette voie unique est à double sens !!!!!… : quartier du Haut-Sancé-Grands Quartiers et Grands Quartiers-quartier du Haut-Sancé. Les bus surgissent donc à intervalles réguliers dans les deux directions opposées.

- L’allée borde le spot, à moins de deux mètres du complexe sportif. Or, au niveau national, certains plans locaux d’urbanisme exigent « un minimum de six mètres entre le site et les routes » en ce qui concerne les installations de skateparks.

- Enfin, des bordures bateau sont construites de part et d’autre de cette voie au niveau de la sortie du skatepark, invitant allègrement les enfants à la franchir. Problème, il n’existe aucun aménagement pour piétons, ni aucune indication de passage pour en sécuriser la traversée.

- Vient s’ajouter à ce point le manque d’entretien des haies bordant le complexe : le jour de l’accident, elles dépassent la clôture de plus d‘un mètre (quasiment la hauteur d’un bus), ce qui réduit considérablement la visibilité des enfants.

Négligences aberrantes et dangereuses !... Aujourd’hui il serait inadmissible de laisser perdurer une telle situation. 

Soyons solidaires et pensons à la vie des enfants de la ville !

Mobilisons-nous !

Associons nos efforts pour prévenir ce risque d’accident !

 Il est indispensable que les organismes publics et les collectivités impliqués dans cette problématique prennent enfin leurs responsabilités, mènent une réflexion de fond et s’engagent à prendre les mesures nécessaires pour réduire la dangerosité de cet espace (travaux de sécurisation, signalisation, maintenance du site, utilisation des lieux…).

Chaque signature donnera plus de poids à la demande qui sera faite auprès des décideurs. 

Une famille révoltée et dans la douleur.

 

signer la petition Pour la sécurité des usagés du skatepark -35- Re la petition Pour la sécurité des usagés du skatepark -35-

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.