Pétition
7246 Pétitions déjà créées avec 913288 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour POUR DES ELECTIONS INCLUSIVES AU TOGO, JE SIGNE…



Auteur :VISIONS SOLIDAIRES
créé le :24-01-2013

Pétition $titre33 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour POUR DES ELECTIONS INCLUSIVES AU TOGO, JE SIGNE…


Le 24 mars 2013 auront lieu les prochaines élections législatives et les premières élections locales depuis 25 ans au Togo. Un moment historique tant attendu par toute une génération de jeunes qui auront la possibilité, pour la première fois depuis leur naissance, de choisir leurs conseillers municipaux et leur maire. Moment tant attendu également par les trois millions de Togolaises qui, pour la première fois, peuvent espérer une représentation paritaire à l’assemblée nationale. Ce rêve est rendu possible après des années de lutte de nos mères et de nos sœurs et par la volonté d’une loi sur la parité au Togo enfin exprimée par les autorités politiques, lors du discours de vœux du Chef de l’Etat au corps diplomatique, le 19 décembre 2012.Tous les espoirs mis dans ce processus électoral ne sauraient être complets sans la prise en compte de ces milliers de personnes en situation de handicap qui risquent d’être privées de leur droit de vote et de leur droit à la participation à la vie politique.

Ils sont 630 000 selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé en 2010 à vivre au Togo, habitant les même maisons, fréquentant les même rues et vivant les même souffrances quotidiennes et souvent plus encore. 630 000 citoyen-ne-s togolais-e-s souvent oublié-e-s dans les arènes politiques car peu considéré-e-s et perçu-e-s plus comme des mendiants que la société s’exerce à exclure de tout. Exclu-e-s des transports publics, exclu-e-s des administrations publiques et écoles rendues inaccessibles par le manque de volonté des politiques (tous partis confondus) à prendre à bras le corps la question du handicap et les problèmes des personnes en situation de handicap comme une priorité.  Les élections s’approchent et peu de cas est fait de la participation des personnes à mobilité réduite au processus électoral. Peu de cas est fait de leur représentation comme candidats des partis politiques pour les élections alors qu’ils représentent plus de 10% de la population togolaise. 10 % de la population, privés du droit d’exprimer leur voix car bien des bureaux de vote restent inaccessibles, et, pour les aveugles, les bulletins de vote en braille sont absents  du processus électoral. Et pourtant leurs voix comptent.

Les citoyen-ne-s en situation de handicap ont le droit de participer à la vie publique, tel que reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et contenu dans la convention relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par le Togo le 1er mars 2011. De dure lutte, ils ont pu acquérir le droit de fréquenter des écoles spécialisées privées (il n’existe pas encore au Togo d’école publique spécialisée pour personnes en situation de handicap), de travailler après leurs études malgré les nombreux obstacles dressés sur leur chemin par une société intolérante au handicap. Voici venues l’heure de reconnaître leur présence à nos côtés et l’heure pour les partis politiques de passer des discours aux actes en inscrivant des personnes en situation de handicap sur leur liste de candidats paritaire et assurer ainsi une participation massive des citoyen-ne-s en situation de handicap au vote du 24 mars prochain. Le temps est venu au Togo de montrer l’exemple en ce qui concerne la prise en compte des personnes en situation de handicap dans la société. Le temps est venu d’entendre les préoccupations des personnes en situation de handicap au Togo exprimées à l’assemblée nationale par des élus en situation de handicap.

Pour cela, je signe cette pétition et en appelle au Chef de l’Etat, au gouvernement, à tous les partis politiques et à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de veiller à la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap au processus électoral. Je soutiens par ma signature la candidature de personnes en situation de handicap au sein des partis politiques aux différents postes électifs à pourvoir lors des prochaines élections législatives et locales du 24 mars 2013.

signer la petition POUR DES ELECTIONS INCLUSIVES AU TOGO, JE SIGNE… Re la petition POUR DES ELECTIONS INCLUSIVES AU TOGO, JE SIGNE…

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.