Pétition
8597 Pétitions déjà créées avec 931534 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Politiques environnementales au Québec



Auteur :Anonyme
créé le :15-10-2018

Pétition $titre0 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Politiques environnementales au Québec


PÉTITION POUR LA MISE EN PLACE DE POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES AU QUÉBEC

Avant de débuter la lecture de mon texte, il est important de vous prévenir que, comme chacun d’entre vous, j’ai mes opinions et qu’elles peuvent transparaître, mais ne laissez pas ma vision des choses vous empêcher de signer car, au final, la pétition vise à exiger des politiques environnementales au gouvernement Legault, pas à divulguer mes opinions.

Bonjour, je débute en mentionnant que je suis étudiante. Depuis la fin de mon secondaire, je m’informe beaucoup sur les différentes problématiques liées à l’environnement. Maintes et maintes recherches scientifiques prouvent que le réchauffement climatique est véridique et je dois dire que cela m’inquiète. Je suis seulement une étudiante pour le moment, mais ce sont mes enfants, mes petits-enfants et moi qui vivrons dans le monde vers lequel ce déclin environnemental nous mène, et ça me terrifie. J’ai toujours pensé que le Canada était à l’abri de tout. Pas de tornades, pas d’ouragans, pas de gros tremblements de terre ou de tsunamis, et pourtant, nous avons tout récemment expérimenté une tornade dans le coin de Gatineau; sans parler des nombreuses inondations dues à la fonte des glaciers. Si nous étions à l’abri auparavant, ce n’est plus le cas désormais. Nos comportements environnementaux insouciants nous conduisent vers un point de non-retour, qu’allons-nous faire pour remédier à la situation? Il est certain que tout débute par des initiatives personnelles, comme recycler, composter, manger moins de viande rouge (l’industrie bovine étant l’une des plus polluantes de la planète) et plusieurs autres petits gestes semblables. Mais honnêtement, dans notre système politique, il reste bien peut de pouvoir entre nos mains une fois le carton de vote déposé dans l’urne. C’est une des raisons pour lesquelles je me suis demandée ce qui était passé par la tête des Québécois le premier octobre 2018. Même en réfléchissant de manière objective, je n’arrive pas à voir ce qu’il y a de bénéfique à continuer de détériorer la planète sur laquelle nous vivons. L’économie et l’environnement sont deux concepts différents et je ne vois pas pourquoi une vision économique plus conservatrice ne pourrait pas aller de paire avec la mise en place de politiques environnementales. Il y a plusieurs façons saines et peu coûteuses d’aider l’environnement sans nuire aux entreprises ou aux individus qui désirent faire des profits. Je joindrai d’ailleurs une liste d’idées à la pétition.

Bref, ce qui m’a le plus surprise lorsque j’ai visionné la soirée électorale, c’est l’engouement que les Québécois ont voué à Coalition Avenir Québec. Pas parce que ce parti est loin de mes valeurs, mais parce que je croyais réellement que les habitants de notre belle province seraient plus concernés que cela par les enjeux environnementaux. C’est un fait que la CAQ est le parti qui a le moins à cœur l’environnement parmi les 4 principaux partis politiques. Alors pourquoi ont-ils raflé autant de sièges? Pour les valeurs économiques du parti probablement, mais est-ce que ces valeurs excluent réellement la possibilité de soutenir la lutte contre les changements climatiques? Je pense sincèrement qu’il y a une façon de mettre plus d’insistance sur la nécessité d’atteindre nos objectifs en matière d’émission de gaz à effet de serre tout en respectant les valeurs de la CAQ.

C’est dans le but de sensibiliser le gouvernement actuel à la cause environnementale que j’ai créé cette pétition. Qui sait, peut-être que si le Québec démontre son intérêt envers des politiques plus vertes le gouvernement désirera faire un pas dans cette voie.

Je vous invite donc à signer si vous désirez contribuer à changer les choses en matière d’environnement au Québec, et ce, qu’importe votre point de vue sur tous les autres aspects politiques, car au fond, tout le monde sait que l’environnement c’est important.

signer la petition Politiques environnementales au Québec Re la petition Politiques environnementales au Québec

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.