Pétition
7245 Pétitions déjà créées avec 913277 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Plus de présence pour voter les lois françaises



Auteur :David M.
créé le :19-05-2011

Pétition $titre18 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Plus de présence pour voter les lois françaises


Monsieur le Président de la République, messieurs les députés, sénateurs, ministres, et autres politiques,

On entend très (trop) souvent les gens contester telle ou telle loi, parfois à juste titre, parfois uniquement parce que cela ne sert pas leurs intérêts personnels.

Cependant, avant toute contestation d'une loi, il y a un problème qui me semble d'une importance capitale.

En effet, vous tous, Messieurs les Politiques, vous avez été élus pour représenter la population française, chacun pour votre secteur géographique.

Hors, la plupart du temps, lorsqu'une loi est votée, par exemple, par les députés, il n'y a même pas le quart de l'hémicycle présent. Pour s'en assurer, il suffit de regarder la LCP, sur le canal 13 de la TNT. En dehors des jours de diffusion publique sur France 3 (et encore), l'hémicycle est pratiquement désert, et sur le peu présent, on en voit souvent lire une revue, ou encore dormir !
 Nombre de lois sujettes à polémique ont été votées avec une grande abstention. Par exemple, la loi Hadopi, le 2 avril 2009, avait été votée alors qu'il n'y avait que 16 députés présent dans l'hémicycle !

A partir de là, comment une loi votée par si peu de gens peut-elle être représentative de la population française ?
Le principe même d'une République, où des élus s'expriment pour représenter l'Opinion Publique, se retrouve ainsi complètement bafoué !

Je demande donc à ce qu'une loi soit votée, obligeant chaque future loi à être votée avec la présence d'au moins 50% des votants, qu'il s'agisse du Parlement, du Sénat, ou des autres assemblées équivalentes au niveau local.

Ce sera seulement ainsi que chaque loi, chaque décision, que cela soit au niveau local ou national, sera véritablement représentatif de la France ou du secteur géographique concerné.

signer la petition Plus de présence pour voter les lois françaises Re la petition Plus de présence pour voter les lois françaises

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.