Pétition
7158 Pétitions déjà créées avec 910319 signataires ! Connexion


Pétition plage de la vieille nouvelle



Auteur :collectif plage vivante
créé le :24-07-2010

Pétition $titre2911 signataires
Voir les signataires

Donner votre opinion et signer la pétition plage de la vieille nouvelle


Collectif  Plage vivante      « La Vieille Nouvelle »      17 mars 2016

 

       Il y a 5 ans l’annonce de l’agrandissement du port de la Nouvelle avait pour conséquence la fermeture de l’unique accès motorisé à la plage de la Vieille Nouvelle.

       Au cours de ces 5 années, le Collectif de la Vieille Nouvelle, soutenu par  un nombre croissant de signataires sur leur pétition, n’a cessé d’interpeler les élus locaux, les responsables du projet et la presse afin d’étudier une solution satisfaisante pour tous, respectueuse des pratiques traditionnelles et du droit des habitants à vivre leur patrimoine.

       A ce jour les travaux d’accès à la plage par une piste à travers le salin sont en cours menant à deux parkings, l’un de 500 places à 2 km de la côte, l’autre de 150 à 180 places, perpendiculaire à la rive, qui débutera à 300mètres de l’eau pour se terminer à 900 m, en zone inondable et la route qui traverse le port sera prochainement  interdite au public.

       Nous répétons :

·       Que la loi littorale pourrait être aménagée pour s’adapter à la spécificité de cette plage de la Vieille Nouvelle

·       Que des mesures de protections beaucoup moins onéreuses et dégradantes pour l’environnement auraient pu être adoptées tout en garantissant la jouissance de ce patrimoine aux usagers, locaux à 64% et  vacanciers.

·       Que la configuration de cette plage: 800m de large sur plus de 4 km de long n’est longée d’aucune route.

·       Qu’avec cette décision, les usagers seront  dissuadés ou condamnés à de trop longues marches pour espérer mettre les pieds dans l’eau. Ceux qui auront parcouru ces distances (4km aller/retour en plein soleil), avec matériel, de plage, de pêche, n’auront que le choix de s’entasser au pied des nouvelles installations portuaires et de la zone de sécurité. Les plus courageux, pour bénéficier d’un site naturel, sauvage, devront remonter la plage encore plus haut .. Quant aux familles avec enfants en bas âge, aux personnes âgées et aux handicapées, ils ne pourront plus, de toutes évidences, y accéder.

·       Qu’il en sera de même pour les pratiquants de sport de glisse qui, ne pouvant plus décharger leur matériel, déserteront cette plage.

·       Que sous prétexte de protéger la plage, ces parkings impactent directement la zone humide de nidification et la réserve naturelle ! que l’on choisit la solution la plus coûteuse en mise en œuvre et en entretien  pour une utilisation saisonnière.

En effet, il suffirait d'une simple piste :

à 400 mètre du rivage = accès facile, sans intrusion sur la zone humide, et balisée de sorte que les véhicules roulent et stationnent à l’intérieur de la piste.

·-  bien délimitée  avec des piquets ou barrières de bois = matériaux compatibles avec l’environnement, mise en œuvre et entretien facile et peu onéreux.

·               -  Un panneau à l’entrée de la piste en expliquant clairement l’usage             (interdiction formelle  d’en sortir et lourde pénalisation pour les contrevenants).

De telles mesures permettraient la protection de ce milieu sauvage, dernier espace de liberté  exceptionnel auquel les audois et les amis de l’Aude sont très attachés, tout en lui  gardant son identité de plage « populaire »

     Nous demandons un moratoire de cinq années pendant lesquelles les véhicules  circuleraient sur une piste balisée comme nous le proposons. A l’issue de cette expérience, un vrai bilan environnemental pourra être réalisé avec des données réelles.

signer la petition plage de la vieille nouvelle Re la petition plage de la vieille nouvelle

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.