Pétition
7256 Pétitions déjà créées avec 913366 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Pas de TAP Et les enfants dans tout cela ?



Auteur :Lanfeust
créé le :14-06-2014

Pétition $titre25 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Pas de TAP Et les enfants dans tout cela ?


Le projet initial de l'application de la réforme des rythmes scolaires, travaillé depuis 2 ans par un comité de pilotage, prévoyait la mise en place de  2 demi- journées consacrées aux TAP.
 
Mais une fois élue, la nouvelle municipalité a remis en cause ce projet au regard du déficit des comptes de la commune.
En effet, le 25 avril, jour des vacances scolaires de Pâques, les parents ont été informés  par affichage sur la grille de l'école et par un mot dans le cahier de liaison des élèves que "la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée scolaire 2014. Cependant, l'état préoccupant des finances de la commune nous commande de ne pas assumer les frais occasionnés par l'organisation des TAP pour cette première année". Ce texte nous informe aussi de la réactivation du comité de pilotage afin de réfléchir à une nouvelle organisation des TAP. La date et l'heure de la réunion était précisée (13 mai 2014 à 18h00).
Toutefois, la réunion du comité de pilotage du 13 mai a été annulée par la mairie :
Des parents d'élèves souhaitaient se présenter à cette réunion pour exprimer leurs  inquiétudes et poser des questions sur les pistes envisagées en remplacement du projet précédent
En apprenant cette démarche prévue, la mairie a décidé de reporter la réunion, à une date qui n'a pas été communiquée aux familles.
Un nouveau mot dans le cahier à l'initiative des parents du conseil d'école, nous donnait le compte rendu de la réunion du comité de pilotage qui s'était tenue finalement le 26 mai
Ensuite, l'équipe municipale via le cahier de liaison de l’élève nous a informé, qu'elle nous communiquerait l'organisation décidée entre le 28 mai et le 6 juin.(annexe)
Nous avons reçu le vendredi 6 juin une note de l'équipe municipale destinée aux parents d'élèves dans le cahier de liaison nous informant de la décision définitive prise par la commune. A savoir, l'organisation sur 5 jours avec le mercredi matin de 9h00 à 12h00 :
un temps de garderie payante de 12h000 à 12h45 le mercredi
un transport par car organisé par la commune à la charge des parents à destination de CLSH de la commune voisine 
les lundi, mardi, jeudi et vendredi : fin de la classe à 15h45 et prise en charge par la commune des frais de garderie jusqu'à 16h30.
reconduction du comité de pilotage en septembre prochain pour continuer à réfléchir à la mise en place des TAP
 
 
Nous ne pouvons que constater que l’abandon du projet initial et des embauches prévues s’est faite  dans la précipitation et sans concertation avant les vacances de Pâques.
Nous ressentons face à la décision prise de manière unilatérale par la Mairie un fort mécontentement. En effet, le comité de pilotage avait voté contre ce projet (cf courrier des parents du CE à la DASEN) et nous ne comprenons pas l'attitude de la mairie lorsqu'elle refuse un temps échange et d’explication avec les parents d’élèves (refus de la demande de réunion d’information à destination de l’ensemble des parents d’élèves formulée par les parents d’élèves du comité de pilotage.)
De plus, selon nos informations, la Mairie n’a prévu l’embauche que d’une ATSEM supplémentaire pour la rentrée 2014, pariant sur le fait que la majorité des parents parviendraient à venir chercher leurs enfants à 15h45. C’est pourquoi, les conditions d’accueil et de sécurité à la garderie à compter  de septembre 2014 ne nous paraissent pas garanties.
Nous tenons à souligner que cette nouvelle organisation augmentera  considérablement le temps de garderie hebdomadaire pour les enfants dont les parents travaillent et n’ont pas de solution de garde alternative.
L’application de la semaine de 4,5 jours sans la mise en place des TAP dénature l’esprit de la loi et ne va pas dans le sens d’un mieux-être des élèves.
Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par les communes dans la mise en place des TAP.
Cependant, nous regrettons la décision prise, l'absence de dialogue et l'impression d'une priorisation de la situation financière de la commune et non de l'intérêt des élèves.
Nous ne comptons pas en rester là !
 
 
Le collectif des parents d'élèves contre  l'application en l'état de la réforme des rythmes scolaires de l'école   publique de Logonna-Daoulas.
 
TAPS = Temps d'Activités Périscolaires. Ces activités ont pour but de permettre aux enfants de participer à des activités à l'école,

 

Par ces activités, l'élève apprend, joue, découvre, se détend (…). Ces nouveaux temps peuvent apporter aux enfants un autre regard sur ce qu'ils font à l'école, et sur l'école elle-même.

 

Si vous souhaitez vous associer au collectif des parents d'éléves contre l'application en l'état de la réforme des rythmes scolaires à l'école public de Logonna-Daoulas

Merci de signer cette pétition.

Nous vous tiendrons informés des suites et des actions menées.

 

signer la petition Pas de TAP  Et les enfants dans tout cela ? Re la petition Pas de TAP  Et les enfants dans tout cela ?

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.