Pétition
7256 Pétitions déjà créées avec 913365 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour NON AU PROJET MINIER WEDA BAY



Auteur :Daniel ETCHEMENDY
créé le :28-03-2011

Pétition $titre6 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour NON AU PROJET MINIER WEDA BAY


Monsieur le Président, cette lettre témoigne de notre préoccupation, notre inquiétude à cause de ce projet minier de très grande envergure, un projet sous la tutelle d’un grand groupe français, ERAMET.

C'est sur l'île d'Halmahera, dans l'archipel indonésien des Moluques, connue pour ses forêts tropicales et ses lagons poissonneux, que s'implantera le projet de mine de nickel Weda Bay, sur 54 874 hectares.

Les conséquences certaines de ce projet seront essentiellement :

- Le sacrifice de sa biodiversité exceptionnelle (la forêt abrite en effet de nombreuses espèces animales et végétales endémiques, dont 4 espèces d’oiseaux et 7 d’amphibiens qui sont classées sur la liste rouge de l’UICN),

- La perte de la communauté des Togutil, un peuple indigène vivant essentiellement de la chasse et de la pêche, et dont le mode de vie serait menacé par l’exploitation de la mine.

La consultation qui a eu lieu, n'a pas la valeur qu'on pourrait croire, les compagnies travaillant main dans la main avec les autorités locales, la pression vécue par les populations enlève la liberté morale des populations consultées.

Il existe des précédents qui permettent de connaître les conséquences environnementales et sanitaires de tels projets miniers. La zone de cette île est protégée, ce qui aurait dû interdire le projet Weda Bay. Mais sous la pression économique et financière, la loi indonésienne a été modifiée afin d'autoriser de tels projets.

A chaque citoyen, nous déclarons l’extrême importance de ne plus laisser sacrifier le patrimoine universel et les intérêts des populations locales, et ce pour des intérêts économiques à court terme. Que ferons-nous, que feront-ils les autochtones, quand nous aurons dévoré cette île et son sous-sol, et ce pour des intérêts à très court terme ?

De plus, c’est sans doute notre avenir commun qui est chaque jour davantage compromis par de telles pratiques. Une vision à long terme doit prévaloir.

De plus il est important que les citoyens Français soient tenus au courant de tels projets, de tels enjeux, d’autant plus quand l’état Français est actionnaire à auteur de 27 % du groupe Eramet, et ce via Areva. La France ne doit pas exporter son irresponsabilité écologique. Un tel projet implanté en Bretagne n’aurait aucune chance d’aboutir.

Nous vous demandons Monsieur Le Président, de ne pas permettre au projet minier Weda Bay d'aller à son terme, ceci bien sûr dans les limites de votre autorité, et en outre d'aider à une prise de conscience de ce qu’il s’agit là encore des conséquences de notre consommation gloutonne et irresponsable, de son poids environnemental de plus en plus insoutenable. 

signer la petition NON AU PROJET MINIER WEDA BAY Re la petition NON AU PROJET MINIER WEDA BAY

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.