Pétition
7256 Pétitions déjà créées avec 913365 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Non au bocal à poisson rouge



Auteur :Elodie Cousin
créé le :08-11-2009

Pétition $titre300 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Non au bocal à poisson rouge


Monsieur le Ministre,

          Votre mission étant de mettre en œuvre la politique concernant la santé animale, je me permets de vous écrire afin de dénoncer les conditions de vie imposées au poisson rouge dans un bocal. TOUS les animaux, aussi petits soient-ils, ont le droit au respect et aux soins qu'ils méritent, il est inacceptable de voir un animal subir la bêtise et l'ignorance de l'être humain.

          Un poisson rouge n'est pas adapté à la vie en bocal. Il a besoin d'un minimum de 50L d'eau pour être à l'aise, l'idéal étant de 200L, car sa taille peut atteindre 50cm à l'âge adulte. Ce manque d'espace provoque chez le poisson un phénomène de nanisme: le poisson ne peut pas grandir et cela aboutit à des déformations de la colonne vertébrale, ainsi qu'à des problèmes de vessie natatoire. Il exige également des congénères (car c'est un animal grégaire), une filtration adaptée (car il pollue beaucoup), et une bonne oxygénation. Une carence en oxygène l'oblige à "piper" l'air en surface afin de retarder sa mort.

          D'une durée de vie moyenne de 30 ans, le poisson rouge finit sa vie au bout de 3 courtes années (dans le meilleur des cas) dans un bocal. De plus, les parois concaves du bocal provoquent une détérioration progressive de sa vue, jusqu'à le rendre quasiment aveugle.

         Nous devons absolument bannir cet instrument de torture et de maltraitance sans plus tarder, comme l'ont fait l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas, afin de rendre au poisson rouge, un peu de sa dignité.

          Je vous demande s'il vous plait, de bien vouloir faire cesser la fabrication et la commercialisation du bocal sur le territoire français, ainsi que tous récipients similaires (hexagonaux, ovales ou en forme de champignon), et de renforcer les inspections de la Direction Départementale de Protection des Populations dans les animaleries.

          Je vous remercie de l'attention que vous voudrez accorder à cette demande et  vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mon profond respect.

 

COUSIN Élodie

signer la petition Non au bocal à poisson rouge Re la petition Non au bocal à poisson rouge

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.