Pétition
7160 Pétitions déjà créées avec 910513 signataires ! Connexion


Pétition NON !! A LA ZONE LOGISTIQUE DE 100 ha A FEGERSHEIM



Auteur :Association de sauvegarde du patrimoine
créé le :15-04-2013

Pétition $titre116 signataires
Voir les signataires

Donner votre opinion et signer la pétition NON !! A LA ZONE LOGISTIQUE DE 100 ha A FEGERSHEIM


La C.U.S et le Port Autonome de Strasbourg (P.A.S) veulent installer à Fegersheim une zone d’activité à dominante logistique en deux tranches de 50 ha chacune. Strasbourg désire développer l’habitat vers le Rhin en direction du Port Autonome, ce qui nécessite qu’une partie des entreprises du P.A.S. déménagent. C’est ainsi que la C.U.S. et le P.A.S. ont jeté leur dévolu sur le ban agricole de Fegersheim-Lipsheim, disposant d’une surface d’environ 130 ha d’un seul tenant entre RD 1083 et voie de chemin de fer.

Les signataires de ce document estiment que ce projet, dont l’utilité n’a pas été démontrée, est inadapté à cet endroit et en contradiction avec les notions de développement durable.

En voilà les principales raisons :

1)Il n’y a aucune assurance sur la création d’emplois nouveaux puisqu’il s’agit essentiellement de déménager des entreprises existantes. Qui assumera les coûts liés au déménagement de ces d’entreprises? Par ailleurs, la logistique, qui est vorace en espace, ne génère que peu d’emplois.

2)Par contre, les emplois directs et indirects liés à l’activité agricole seront détruits. Les filières courtes déjà existantes « du champ à l’assiette », plébiscitées par les consommateurs disparaîtront définitivement et aucune production locale ne verra plus le jour près de chez vous.

3)Les terres dont il est question figurent parmi les meilleures du département, leur vocation nourricière sera irrémédiablement annihilée, alors que le grand défi des décennies à venir sera celui de nourrir les 10 milliards d’êtres humains.

4)Il existe de multiples friches dans la CUS (plusieurs centaines de ha pour la seule raffinerie de Reichstett) et 250 ha d’offre dans les zones d’activité du Bas-Rhin hors CUS (dont 50 ha à Erstein). La CUS et le P.A.S sont prêts à préempter des parcelles d’une centaine de propriétaires. Ne serait-il pas plus judicieux de préempter les friches industrielles abandonnées (ex. Ehalt, îlot Babou à Fegersheim) et de les remettre en état. Malheureusement, les terres agricoles valent moins cher que la dépollution des friches.

L’état et la CUS nous imposent de densifier de plus en plus l’habitat. Ne devrait-on pas raisonner à l’identique pour l’industrie ?

5) Qui se préoccupe du confort et de la santé des riverains de la RD 1083 qui subissent déjà les nuisances sonores et la pollution de 43 000 véhicules/jour et qui verront le trafic augmenter de plusieurs milliers de véhicules/jour ? Car il est acquis qu’il n’y aura pour cette zone ni liaison à la voie ferrée (trop compliquée et trop onéreuse), ni d’accès direct à la rocade sud (irréalisable sur le plan technique). Les améliorations que les riverains espèrent grâce au projet d’aménagement de la RD 1083 seront anéanties par ce trafic supplémentaire.

signer la petition NON !! A LA ZONE LOGISTIQUE DE 100 ha A FEGERSHEIM Re la petition NON !! A LA ZONE LOGISTIQUE DE 100 ha A FEGERSHEIM

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.