Pétition
7245 Pétitions déjà créées avec 913277 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour migrants norrent-fontes



Auteur :syndicat fsu
créé le :12-01-2011

Pétition $titre51 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour migrants norrent-fontes


 

Proposition de communiqué de la FSU 59/62

La solidarité n’est pas un délit !

Le 24 décembre dernier, le préfet du Pas-de-Calais s’adressait par courrier au maire de Norrent-Fontes, commune située à proximité de l’échangeur A26 de Lillers. Il le met en demeure de détruire, dans un délai d’un mois, le camp de fortune établi par un petit nombre de migrants qui cherchent à rejoindre l’Angleterre.

Les signataires constatent la vacuité et l’indécence des prétextes invoqués par le représentant de l’Etat, qui vont de l’insalubrité du campement (inoccupé ces dernières semaines en raison du froid), à l’existence imaginaire de troubles à l’ordre du public.

Ils considèrent que cette injonction témoigne à nouveau de l’échec d’une politique qui instrumentalise et stigmatise l’immigration, et veut entretenir le fantasme de l’invasion du territoire national à des fins électoralistes.

Ils exigent que cessent les pressions sur tous ceux –élus, militants syndicaux ou politiques, associations et simples citoyens-, à Norrent-Fontes, et ailleurs, qui s’honorent à faire valoir auprès des migrants les valeurs d’égalité et de dignité humaine, en leur apportant une aide humanitaire dont l’Etat les prive depuis la fermeture du camp de Sangatte en 2002.

Collectivement, ils soutiendront toutes les luttes contre une énième tentative visant à établir, de facto, un délit de solidarité.

 

Signataires :

signer la petition migrants norrent-fontes Re la petition migrants norrent-fontes

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.