Pétition
7248 Pétitions déjà créées avec 913290 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Maintien de la formation d'Hadi Rizk



Auteur :Florence Gimbert
créé le :06-06-2013

Pétition $titre99 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Maintien de la formation d'Hadi Rizk


Objet : Maintien de la préparation aux concours internes de philosophie dans l'académie de Paris.

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale,

Nous, professeurs et enseignants, contractuels, vacataires, certifiés et agrégés de philosophie et d'autres disciplines, souhaitons attirer votre attention sur une situation alarmante concernant la formation continue, destinée à la préparation des concours internes de philosophie dans l'académie de Paris. En raison de restrictions budgétaires celle-ci est appelée à disparaître.

Or, cette formation, assurée par M. Hadi RIZK, répond à une double finalité. Elle permet, d'une part, aux professeurs certifiés, de progresser dans le corps des enseignants, en préparant efficacement l'agrégation interne, et aux enseignants contractuels, de réussir au CAPES. En effet, depuis plusieurs années, l'engagement et le sérieux de M. Hadi RIZK a fait ses fait preuves, en permettant à un grand nombre d'entre nous, d'intégrer le corps des certifiés et des agrégés. Son efficacité est donc, depuis longtemps, reconnue et appréciée.

Mais cette formation assure, d'autre part, aux professeurs agrégés, une formation continue, leur offrant un perfectionnement intellectuel indispensable, pour garder un niveau satisfaisant et un intérêt suffisant pour l'enseignement de cette matière.

Ainsi, supprimer ou seulement réduire la rémunération de M. Hadi Rizk, c’est, dans tous les cas, amener à supprimer une formation de grande qualité ou à dénaturer une formation, en invalidant les caractères uniques qu’elle revêtait avec lui. La modestie de celui-ci ne témoignera pas en sa faveur de tout le travail qu’il a su fournir durant ces années de formation. Mais nous, signataires de cette lettre-pétition, nous pouvons le faire : la spécificité de son travail est tributaire de la qualité intellectuelle de la personne même de ce formateur ; elle est constituée d’exigences, de rigueur et de profondeur aussi bien dans la correction de nos exercices que dans l’application des philosophies nous permettant cet approfondissement intellectuel nécessaire aux concours. De plus, sa préparation concerne non seulement les épreuves orales, comme c’est le cas pour les autres formations, mais aussi les épreuves écrites par des cours appropriés ainsi que par des devoirs assidûment corrigés. Sa rémunération était méritée à sa juste valeur.

C’est pourquoi, si cette formation, telle qu’elle est établie dans les conditions actuelles, venait à disparaître, nous perdrions, non seulement une possibilité de continuer à nous former et à nous améliorer (pour les professeurs agrégés), mais aussi une possibilité d'avancement interne et de motivation (pour les professeurs certifiés). C'est la raison pour laquelle, nous nous tournons vers vous afin d'obtenir de la part de vos services, le maintien en l'état de cette formation.

En espérant que notre appel trouvera auprès de vous une écoute compréhensive et solidaire, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre de l’Éducation, à l'expression de nos sentiments les plus distingués.

signer la petition Maintien de la formation d'Hadi Rizk Re la petition Maintien de la formation d'Hadi Rizk

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.