Pétition
7255 Pétitions déjà créées avec 913331 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour limitation des offres internet fixe



Auteur :TechBox - MANGIN Mathieu
créé le :22-08-2011

Pétition $titre9 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour limitation des offres internet fixe


Quel est le propos ?

Les principaux FAI Français (Orange / SFR / Bouygues), membres de la FFT, ont envisagé de proposer de nouveaux modèles économiques pour leurs offre internet fixe.


La possibilité de mettre fin aux offres illimitées a été démentie par ces derniers, mais cela n'exclut pas pour autant d'autres limitations; à titre de démonstration, on peu citer Yves Le Moël, DG de la FFT :
"
Aucun opérateur n’a de projet en ce sens aujourd’hui"
"
Les présidents des grands opérateurs ont simplement dit ces derniers mois qu’ils iraient vers la différenciation de leurs offres"

Notez qu'une offre proposant l'accès illimité à internet peu s'agrémenter d'autres limitations (ce qui entrerait dans une 'différenciation des offres'. Toute limitation est possible notamment matière de débit, ou en matière de protocoles (mail, surf, messagerie instantanée, ...)


 

Pourquoi cette démarche de la part des FAI ?

Les FAI se sont penchés sur de possibles prochaines offres commerciales car, toujours selon Yves Le Moël "Ces 5% à 10% de consommateurs qui utilisent 80% de la bande passante, car ils passent leur temps à télécharger des films, font de la vidéo en permanence, passent la journée sur Facebook avec de la vidéo, YouTube, Dailymotion".

En effet, ces plates-formes 'vampirisent' les ressources des serveurs, aussi bien de part l'affluence massive sur ces portails, que de part les flux de données qu'elles font transiter.

Note : La problématique s'applique également aux offres internet mobile.


Pourquoi s'y opposer ?

L'état Français a mis en place, et ce malgré une forte opposition, l'HADOPI, qui permet de limiter le téléchargement illégal (l'utilisation de protocoles P2P est particulièrement gourmand en bande passante, ce qui sature les réseaux). L'argument du téléchargement peu donc paraître irrecevable.

Les sites de streaming (musique, vidéo) propose des services totalement gratuit de diffusion et de visionnage, bien que gratuit, le modèle économique est viable ; les grands groupes propriétaires de ces réseaux pourraient tout à fait être raisonnablement taxés, au titre de la solidarité avec leurs utilisateurs (ces même utilisateurs qui monétisent les pré-citées plates formes, même dans le cadre d'une utilisation gratuite).

Il est important d'anticiper toute proposition de la part des FAI, qui se ferait au détriment du consommateur ; rapellons-nous d'HADOPI,

Quel risques pour les utilisateurs ?

Les particuliers se verront faire un 'bond en arrière', avec des offre intégrant des limitations, ils pourraient (et cela a été étudié) constater une hausse de leurs factures internet.

Pour les professionnels, la même problématique se pose, à la différence près que la majeure partie d'entre eux travaillent avec internet et ne peuvent s'en priver ; le résultat de la mise en place d'offres contraignantes pourrait s'avérer lourdes ; des répercussions sur leurs tarifs serait tout à fait envisageable, suivant les futures propositions des FAI.

Pour la petite histoire, cela a été envisagé et rapidement mis en application au Canada.


 

EN SIGNANT CETTE PETITION :

Vous vous opposez aux limites pour les particuliers et PME/PMI, amoindrissant l'accès à leur travail et à la culture.

LEXIQUE

FAI : Fournisseur d'Accès à Internet

FFT : Fédération Française des Telecom

Streaming : procédé permettant la lecture d'un flux audio ou vidéo, émis par un serveur de média

Serveur : machine ou un programme qui offre un service à un client

Client : machine cliente qui accède à un service fourni par une machine distincte

signer la petition limitation  des offres internet fixe Re la petition limitation  des offres internet fixe

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.