Pétition
7155 Pétitions déjà créées avec 910304 signataires ! Connexion


Pétition Les boulonnais unis contre le bétonnage du Centre



Auteur :Pierre B
créé le :08-03-2011

Pétition $titre77 signataires
Voir les signataires

Donner votre opinion et signer la pétition Les boulonnais unis contre le bétonnage du Centre


Les Boulonnais unis contre le bétonnage du  Centre Ville.

 Une révision opportune du PLU, le 9 juillet 2009, a rendu possible la construction à R+2+combles du bout de la Villa des Fayères, en lieu et place d’un grand jardin planté d’arbres.

Nous apprenons qu’un permis de construire est déposé en Mairie afin, après démolition de la maison existante, de construire un immeuble de 2 étages+combles, tout d’un bloc, sur l’ancienne maison et son jardin. Cette construction, si le permis est accordé en l’état, va détruire un jardin planté d’arbres et priver de soleil une grande partie des espaces verts de l’ilot Rieux Emile Landrin. Elle va à l’encontre des principes généraux définis dans le PLU de Boulogne-Billancourt. Celui-ci prévoit, en effet, une limitation des hauteurs dans les deux rues, et interdit les bâtiments à étages en cœur d’ilot (plafond à R+C), préservant ainsi l’un des derniers poumons verts du quartier Marcel Sembat. La dérogation accordée pour le 11 villa des Fayères met fin à toute cette politique de préservation des espaces verts dans notre ville.

 Alors, nous nous interrogeons :

-Pourquoi avoir fait passer cette modification à la sauvette, en plein cœur de l’été, dans le même « paquet » qu’une modification importante sur les Terrains Renault et l’Ile Seguin ?

 -Pourquoi les voisins de la Villa des Fayères et des rues Rieux et Emile Landrin n’ont-ils pas été consultés, ni même informés ?

 -Pourquoi cette modification, au bout de 18 mois, n’est-elle toujours pas mise en ligne sur le site internet de la Mairie, comme le reste du PLU ? Cherche-t-on à cacher la situation aux Boulonnais ?

 -Comment expliquer aux propriétaires des bâtiments situés en cœur d’ilot (limité à R+Combles), qu’un de leurs voisins pourrait être autorisé dans leur alignement à construire deux étages de plus qu’eux, alors qu’eux-mêmes se verraient refuser toute surélévation ? Est-ce, pour paraphraser la Fable de La Fontaine : « selon que vous serez puissant ou misérable »….. vous pourrez ou non obtenir une modification du PLU…. ?

 - Comment expliquer aux propriétaires de l’ilot Rieux-Landrin, qui entretiennent avec amour depuis de longues années leurs jardins et leurs arbres, qu’un immeuble de 2.5 étages va leur cacher définitivement leur soleil et leur lumière ?

 -Plus grave encore, l’intérêt général a-t-il été respecté, voire pris en compte ?  Nous pensons que NON ; nous pensons qu’au contraire, ce bétonnage d’un des derniers espaces verts significatifs en cœur d’ilot, à deux pas du Centre Ville est une atteinte grave à la préservation de l’environnement, telle qu’elle a été prônée par la Municipalité et inscrite dés l’origine dans le PLU.

 -Puisque l’intérêt général n’est pas respecté, quel est l’intérêt particulier qui est ainsi soutenu et promu ? Est-ce le rôle d’un PLU de satisfaire les intérêts financiers de quelques-uns, au détriment de l’intérêt collectif de tous les habitants de l’ilot ?

 

NON, nous ne laisserons pas bétonner l’un des derniers poumons verts du Quartier Marcel Sembat. L’intérêt particulier ne primera pas sur l’intérêt collectif. Tous unis, nous lutterons et nous résisterons

signer la petition Les boulonnais unis contre le bétonnage du Centre Re la petition Les boulonnais unis contre le bétonnage du Centre

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.