Pétition
7252 Pétitions déjà créées avec 913295 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Je m'indigne contre le vote par procuration forcée



Auteur :Christophe Assogba
créé le :04-05-2014

Pétition $titre4 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Je m'indigne contre le vote par procuration forcée


BENIN/ HAAC 2014: ÉVITER LE VOTE PAR "PROCURATION FORCÉE"!

Depuis le mardi 15 avril 2014, ce qui était une rumeur est apparu au grand jour comme un véritable danger: certaines personnes, profitant de leur position dans la corporation des professionnels des médias menacent les "petits" de la même corporation. Ces personnes envisagent de retirer systématiquement et au besoin, de force les cartes d'électeurs des "petits" en position d'employés pour imposer le vote par procuration en leur lieu et place.
Loin d’être un simple numéro de divertissant, ce projet avilissant est à prendre au sérieux
Cette situation d’une patente gravité est à dénoncer et à combattre. Moi, je m'empêche de croire que des défenseurs de la liberté d'expression, furent-ils des chefs d'entreprises, puissent adhérer à une telle idée. Une sordide idée dont la finalité est d'orienter le vote contre la volonté du votant, à coup de chantage. Je ne veux pas y croire, mais je ne peux pas m'empêcher de m'indigner. Je m'indigne donc. Je note que malgré ses imperfections, le "Code électoral de la presse béninoise pour les élections à la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication" qui organise le processus électoral actuel prévoit en son article 75, les conditions de mise en œuvre de la procuration. Je cite : « Peuvent exercer leur droit de vote par procuration, les électeurs retenus par des obligations hors de la circonscription ils ont été inscrits sur leur demande. Sont aussi autorisés à voter par procuration :
-
Les professionnels des médias qui établissent que des raisons professionnelles ou familiales ; les placent dans l’impossibilité d’être présents sur le territoire national le jour du scrutin 
-
Les malades hospitalisés ou assignés à domicile ;
-
Les grands invalides ou infirmes ; » fin de citation.
Même si le Code est, par endroit violé depuis le début du processus en cours, il mérite respect.
Je m'indigne et je m'élève contre ce projet. Je m'indigne et dénonce cet autre projet qui consiste à acheter des cartes d'électeur auprès des professionnels des medias. C'est des pratiques qui n'honorent pas la profession. 
J'invite les électeurs, toutes catégories confondues à rester vigilants et imperturbables face aux éventuels "arracheurs" de procurations. Je nous invite à dénoncer les menaces et autres manœuvres visant à empêcher l'exercice libre du droits de vote à l'occasion de la désignation prochaine des représentants des professionnels des médias à la Haac.
C'est une question d'éthique et de dignité

signer la petition Je m'indigne contre le vote par procuration forcée Re la petition Je m'indigne contre le vote par procuration forcée

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.