Pétition
7159 Pétitions déjà créées avec 910371 signataires ! Connexion


Pétition invalidité et congé parental



Auteur :sclerose en plaques
créé le :04-09-2013

Pétition $titre193 signataires
Voir les signataires

Donner votre opinion et signer la pétition invalidité et congé parental


Bonjour à tous !

Comme l’administration se renvoie la balle et que apparemment il n'y a aucune solution à mon litige je créer cette pétition pour faire remonter mon histoire (qui doit être celle de beaucoup d’autres) au gouvernement ....

Tout d'abord petit retour en arrière .......

Tout a commencé il y a 9ans .en 2004..apres la naissance de ma fille on m'apprend que j'ai une maladie neurologique : la sclérose en plaques, maladie qui évolue par poussées. Je suis jeune j'ai 18ans et me prépare donc à vivre avec mon "nouveau moi». Je poursuis donc ma vie entre traitements et hospitalisation tant bien que mal sans demander aucune aide de l'état et continue également mon cursus scolaire en alternance en entreprise.

J'ai eu un fils entretemps en 2007.Je suis, malgré mes nombreux arrêts de travail tous dut à ma maladie, toujours en statut de salariée.

Tout commence à se compliquer en 2009.

Je suis en cdi dans une entreprise en qualité de téléconseillère .Suite à une poussée qui m’a fait perdre l’usage de mon œil gauche je suis licenciée pour inaptitude médicale.

Après ce coup dur je demande donc ma reconnaissance en qualité de travailleurs handicapé pour me « protéger » pour mes futurs emplois. J’utilise mes droits Assedic car je suis à ce moment précis dans l’impossibilité de reprendre une activité car ce licenciement m à provoquer beaucoup de stress et la maladie à évoluer suite à celui-ci.

Je retrouve un emploi 1an et demi plus tard et repasse donc ma visite médicale d’embauche.

Je suis de nouveau déclarer inapte au poste car je me présentais pour un poste de commerciale itinérant soi-disant incompatible avec ma maladie .Je suis donc licenciée une fois de plus alors que je veux travailler et apprend dans la foulée que j’attends mon 3ème enfant.

Le médecin du travail me dit de faire une demande d’invalidité auprès de la sécurité sociale pour avoir une rentrée d’argent et faire valoir mes droits.

Je mets donc en place à l’aide de ma mère mon dossier d’invalidité, voie le médecin conseil pour déterminer ma catégorie, refais l’historique de toutes mes fiches de paies….BREF 3 mois plus tard on m’accorde une invalidité 2eme catégorie avec une pension mensuelle de 350!

350e pour vivre … « vous n’avez pas assez cotisé pour avoir une pension plus raisonnable… »

Et oui. Malade a 18ans au début de ma vie active, beaucoup d’arrêt je vous dirais « logique ».

Bon tant pis j’ai ma pension on ne va pas se plaindre surtout qu’au vu de mes cotisations passées j’apprends que j’ai tout de même le droit à mon congé maternité de janvier à juillet 2013 pour la naissance de mon 3eme enfant. Je précise d’ailleurs que je prendrais un congé parental pour élever mes enfants durant 1 an………..

En février 2013 je donne naissance à mon fils …En juillet fin de mon congé maternité, je me rends à la caf pour faire la demande de mon congé parental. Au regard de mes cotisations, de mes 3enfants, on m’annonce alors que je peux prendre mon congé parental. J’opte pour celui de 1an « le complément optionnel de libre choix d’activité » d’un montant de 634.53 mensuel avec changement de mes droits apl vers la hausse (alors que je toucherais plus qu’actuellement…)

On me dit alors que ce complément n’est pas cumulable avec ma pension d’invalidité (ce que je trouve logique)

La chose à faire. Suspendre ma pension d’invalidité durant mon congé…Simple non ?

Je me rends donc à la sécurité sociale dans la foulée et la, coup de massue, la personne de l’invalidité m’annonce qu’à partir du moment où l’on est invalide on ne peut prétendre au congé parental ni suspendre la pension ; je cite « on n’arrête pas une pension pour toucher plus cher ailleurs… » Ou traduction selon moi « quand on est invalide on n’a pas le droit d’avoir d’enfants et encore moins de les élever … »

Un an avant je me battais pour toucher cette misérable pension et maintenant il faut que je me batte pour ne plus la toucher !!!!!!!!

J’ai mes trimestres pour prétendre à ce congé, j’ai travaillé, et on me l’interdit par ce que je suis invalide ? C’est une injustice totale !

Donc je dois rester avec mes 350euros pour élever mes enfants rien d’autres car si je demande des aides on me répond « votre mari travaille ».

Je me tourne alors vers une association qui me donne le code de la sécurité sociale ou il est précisé que lors du congé parental le droit à l’invalidité est suspendu. Et selon la sécurité sociale ce n’est pas possible.

Ou alors il faut que je repasse devant le médecin conseil pour ne plus être invalide (je suis autant malade que le jour de ma demande…) et là je pourrais ne plus avoir de pension (peut-être) mais je ne la récupèrerais pas !

Beaucoup de personnes doivent être dans ce cas à se battre chaque jour alors que nous n’avons pas demandé à être malade.

Je veux juste être considérer comme quelqun de normal avec mes droits mais apparemment pas si facile ….

Je veux faire remonter mon histoire   au gouvernement en espérant qu’il en tienne compte et qu’il se batte pour des lois qui en vaille la peine.

Merci de m’avoir lu et de faire tourner cette pétition a vos connaissances …

signer la petition invalidité et congé parental Re la petition invalidité et congé parental

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.