Pétition
7247 Pétitions déjà créées avec 913288 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour injustement contraints de démolir notre maison!



Auteur :Hélène, Franck Baillet et leurs enfants
créé le :12-03-2014

Pétition $titre445 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour injustement contraints de démolir notre maison!


 

 

2 juillet 2014 : la Mairie de St-Cyr vient de nous accorder (sans complaisance) le permis de construire qui nous permet de ne pas détruire la totalité de l'extension construite en 2003. Nous sortons quand même de plus de 3 mois de chantier très pénibles (100 m2 supprimés! 2 chambres, un bureau, un salon..). 

Notre dossier est loin d'être clos, car le préjudice reste très important . L'injustice et l'absurdité de la situation restent scandaleuses

Merci chaleureusement à vous tous qui avez signé cette pétition. Votre soutien a été et demeure très important pour nous

 

Mardi 8 avril : bientôt 600 signataires en ligne et sur papier !

La démolition continue, inexorable, douloureuse, scandaleuse, mais grâce à votre soutien incroyable, nous gardons espoir . Chaque nom compte !

chaleureusement MERCI  de toute la famille!

 

 

Chers Amis, Voisins, Concitoyens

Vous le savez peut-être, après 12 ans de lutte pour essayer en vain de faire entendre la voix de la raison, nous sommes en train de détruire la maison de notre famille !

Pour mémoire, les faits sont les suivants:

- Nous avons obtenu un permis de construire en 2001 puis un modificatif en 2002 (à la suite d’une conciliation avec notre voisin), pour agrandir notre maison.

- Nous avons construit de Novembre 2002 à Août 2003 conformément à ces permis qui avaient fait l’objet d’une première validation par le juge administratif.

- En 2003, le Plan d'Occupation des Sols qui nous a permis de construire (POS 2001) a été annulé sur l'ensemble du GrandLyon pour un vice de forme, sans aucun rapport avec nous. Puis dans le PLU qui l'a remplacé en 2005, de manière incompréhensible, le Grand Lyon et la Commune ont adopté pour notre hameau une règle différente de celle retenue en 2001.

C’est ce choix de la collectivité qui nous interdit d’obtenir un permis de régularisation et rend, de facto, notre maison illégale.

Cette maison est pourtant terminée depuis août 2003 mais sur les attaques répétées d'un voisin, le tribunal a annulé nos permis de construire a posteriori !

S'ensuit une invraisemblable bataille juridique de 10 ans que nous avons perdue il y a un an après avoir épuisé tous les recours possibles. Croyez bien que nous avons tout autant combattu ce que nous considérons comme une injustice flagrante, que recherché une solution amiable avec notre voisin et le Maire.

Hélas, le juge a considéré que la règle d’urbanisme en vigueur ne permet plus les travaux pourtant autorisés dans le passé et notre voisin n’a jamais entendu la moindre de nos propositions.

Les collectivités, quant à elles, ont purement et simplement refusé de répondre à nos demandes amiables

A nos yeux, le premier scandale est de voir la justice annuler un permis de construire, légal et exécuté conformément à l’autorisation qui nous avait été donnée.   Mais que dire de l'administration, Commune de Saint Cyr et Grand Lyon qui depuis le début se sont défaussés honteusement de leur responsabilité !

Car l’origine de nos malheurs est d’abord la faute de procédure du Grand Lyon qui n’a pas respecté la règle pour approuver son POS en 2001. C’est ensuite l’incurie de la Commune qui n’informe pas le Grand Lyon du contentieux sur notre permis et la nécessaire attention à porter à la règle d’urbanisme à mettre en œuvre lors du PLU en 2005.

C’est enfin la lâcheté et le mépris des deux institutions qui ne répondent pas à nos demandes amiables, refusent d’examiner une régularisation qui passe par un retour à la règle d’urbanisme de 2001 et nous laissent gérer leurs erreurs.

En effet il ne se serait agi que de régler un problème que le GrandLyon et la Commune de Saint-Cyr AVAIENT EUX-MÊMES CRÉÉ par leur inconséquence  et leur incurie, au mépris évident des citoyens qu'ils sont supposés administrer et protéger.

Vous qui savez notre moralité et qui connaissez nos valeurs et notre attachement à notre famille, vous comprendrez que nous ne pouvons accepter cette situation injuste et terriblement douloureuse car en plus, tacitement synonyme d'opprobre.

Le seul combat qu'il nous reste à livrer maintenant consiste à chercher à obtenir réparation de la part de la Commune et du Grand lyon pour les fautes commises par eux depuis 12 ans.

Même si nous sommes las et écœurés de tout cela, nous ne pouvons pas nous résigner à l'injustice.

Ayant appris à nos dépens les méandres de la justice, et sans naïveté devant la capacité de l'administration à jouer la montre, nous avons besoin de vous pour faire résonner plus fort notre voix.

Nous avons besoin de vous et vous avez la possibilité de supporter notre combat, autant pour nous que pour éviter que des affaires similaires se reproduisent à l'avenir en toute impunité

Si vous souhaitez nous aider à nous faire entendre, merci de signer cette pétition en ligne :

Merci aussi de la faire connaître et signer par le plus grand nombre possible. Il nous faut faire vite!

Très sincèrement,
Hélène, Franck Baillet et leurs enfants Mathilde, Louise et Félix
4 rue de la Jardinière
69450 Saint-Cyr au Mont d'Or


 


 



signer la petition injustement contraints de démolir notre maison! Re la petition injustement contraints de démolir notre maison!

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.