Pétition
7253 Pétitions déjà créées avec 913299 signataires ! Connexion


Cliquez ici pour Epreuve de Biophysique mai 2011



Auteur :Etudiants PACES de Lille
créé le :31-05-2011

Pétition $titre308 signataires
Voir les signataires

Cliquez ici pour Epreuve de Biophysique mai 2011


 

L’ensemble des étudiants de PACES a appris le 31 mai, par un simple mail administratif, l’annulation de l’épreuve de l’UE3 pour une absence de réponse correcte à la sixième question. Conscients de la complexité de la situation, nous nous interrogeons quant à la décision qui a été prise, dans un souci d’équité.

 

En effet, l’ensemble des étudiants a été confronté à la même situation le 17 mai. La tenue d’une nouvelle épreuve implique davantage d’inégalités. Nombre d’étudiants ont recours à des emplois saisonniers afin de financer leurs études, d’autres demeurent loin des lieux d’examens et un retour précipité engendre des frais financiers importants, voire inacceptables. Ces mêmes étudiants n’ont d’ailleurs, le plus souvent, plus de logement sur Lille.

 

Par ailleurs, nous tenons à vous interpeller sur le coût financier de cette décision pour la collectivité. Les épreuves ont été délocalisées pour diminuer ceux-ci, et la tenue d’une nouvelle épreuve remet en cause une décision déjà bien mal acceptée par les étudiants n’ayant eu de possibilité de logement sur Douai lors des épreuves de mai.

 

Au-delà de simples arguments matériels, comment justifier cette décision par l’égalité des chances, alors que bon nombre d’étudiants ne seront au courant qu’à leur retour de l’étranger, par exemple, après consultation d’une boîte mail presque inusitée ?

 

Par la présente, nous vous prions de prendre conscience de la situation réellement périlleuse de beaucoup d’étudiants, et demandons simplement l’annulation de la question litigieuse, comme ce fut le cas dans le passé de ce concours.

De plus, la campagne menée par vous-même, avant votre élection au poste de doyen de la faculté de médecine, nous laisse penser que, comme nous, vous avez à cœur de garantir l’égalité de tous devant les épreuves.

 

Notez par ailleurs, que nous nous réservons le droit de démontrer ces inégalités devant la juridiction compétente. D’après le règlement, accepté par le conseil de faculté et les étudiants, nous devions nous tenir à la disposition de la faculté après publication des résultats. Aussi, il semble curieux d’avertir l’ensemble des étudiants par mail, alors qu’une consultation quotidienne ne semblait nullement recommandée.

 

Espérant votre considération et une réponse prompte de votre part, veuillez recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées

signer la petition Epreuve de Biophysique mai 2011 Re la petition Epreuve de Biophysique mai 2011

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.