Pétition
7163 Pétitions déjà créées avec 910695 signataires ! Connexion


Pétition Enquête Sauvegarde de la blanchisserie du temple



Auteur :Les amis de la blanchisserie du temple
créé le :20-07-2011

Pétition $titre107 signataires
Voir les signataires

Donner votre opinion et signer la pétition Enquête Sauvegarde de la blanchisserie du temple


Enquête pour la sauvegarde du Bâtiment de l’ancienne Blanchisserie du Temple situé sur la commune de la Tessoualle (49280).

mercredi 6 juillet 2011

Le conseil municipal de la Tessoualle a voté le refus du changement de destination du site de l’ancienne Blanchisserie du Temple, fermant la possibilité de réaliser un projet visant la sauvegarde de ce site historiquement reconnu dans l’histoire industrielle du textile choletais.

Nous souhaitons que le conseil municipal révise son positionnement afin de permettre l’étude d’un projet raisonné ayant pour but de :

·         Sauver de la destruction le bâtiment de l’ancienne Blanchisserie du Temple : les bâtiments de 1812 subissent l’érosion du temps et le vieillissement. Aucuns travaux de sauvegarde n’ayant été entrepris depuis la fin de l’exploitation dans les années 50.

·         Connaître, faire connaître et valoriser un patrimoine industriel lié au textile. Aussi bien au niveau matériel (bâtiment), qu’au niveau de la mémoire collective (souvenirs des hommes et femmes qui ont travaillés sur ce lieu). Ce patrimoine permet aux populations de connaître leur identité et de savoir ce qui a contribué au développement économique ou historique de leur commune.

·         Inscrire le projet dans un élan économique et touristique valorisant la commune de la Tessoualle, ses commerçants et les acteurs environnants.

Nous soutenons la démarche de l’association « des Amis de la Blanchisserie du Temple » et demandons au conseil municipal d’étudier la possibilité d’un projet ayant pour objectif la sauvegarde de l’ancienne Blanchisserie du Temple.

Qui sommes-nous ?

La Tessoualle (« la vallée des Tisserands »)

Estelle et Mathias Guicheteau propriétaires et amoureux du site ; notre engagement est de réaliser un projet respectant la nature, l’histoire, la loi, nos voisins et toute la commune de la Tessoualle.

Alain Guicheteau ancien propriétaire du Château Colbert (49 Maulévrier), gestionnaire de la Résidence belle plage (85 la Tranche sur Mer) et propriétaire du logis de la treille (49 Cholet).

Convaincu que le patrimoine est un héritage et qu’il doit être vivant, nous voulons inscrire un projet dans la vie actuelle de la blanchisserie du Temple.

La conservation du patrimoine industriel est importante pour la mémoire collective. Il permet aux populations de connaitre leur identité et de savoir ce qui a contribué au développement économique et historique de leur cité.

Notre métier est déjà le tourisme, l’événementiel et le réceptif de clientèle d’affaire et de loisirs.

Ce projet est déjà soutenu et encouragé par de nombreuses personnalités et organismes locaux,  régionaux (Conseil départemental du tourisme, office de tourisme de Cholet, élu conseil Général (parc oriental, président de Terra Botanica, CAC)


Les signataires

signer la petition Enquête Sauvegarde de la blanchisserie du temple Re la petition Enquête Sauvegarde de la blanchisserie du temple

Vous pouvez poster vos commentaires mais n'oubliez pas de signer la Pétition.